billet

Bruxelles, terre d'exil…

Humoriste

Ils l’ont crié sur tous les toits: en France, le FN n’est pas le premier parti. Il est, en fait, le premier arrivé… en tête des formations politiques voyant leur nombre d’électeurs grandir d’une urne à l’autre. Premier parti? Non, il ne partira pas! Par contre, il n’y a pas mal de Français qui veulent quitter le pays: "Si le FN arrive au pouvoir, je quitte la France!" Dixit Jean-Marie Le Clézio, Akhenaton (groupe IAM), Anthony Delon, Nagui, Yannick Noah, Patrick Bruel… Et nous ne sommes qu’en 2015, qu’est-ce que ça va être d’ici 2017! Exil massif? Bruxelles sera-t-elle la Lampedusa des Français?

Mais, au fond, obtiendront-ils chez nous le statut de "réfugiés politiques"? Ces demandeurs d’asile devront alors passer par le centre fermé 127bis et payer un droit de séjour, comme l’exige désormais notre bon Théo.

Évidemment, si jamais ils connaissaient le nom d’un diamantaire anversois, on pourrait s’arranger "à la bonne Francken".

Publicité

Après? Ils iront s’installer sans doute à Uccle ou à Ixelles, premières communes bruxelloises bientôt à majorité française. Dès à présent, quand j’entends le nom de ses parfumeries bruxelloises "Paris XL", je me dis que, phonétiquement, c’est tip-top l’aller simple de ces nouveaux exilés. Un parfum d’évasion…

Si vous êtes peu enthousiaste à l’idée d’accueillir de nouveaux Hexagonaux, il suffirait de diffuser, en France, n’importe quelle déclaration de Bart De Wever sur les migrants.

Évidemment, si vous êtes bien moins enthousiaste que moi à l’idée d’accueillir de nouveaux Hexagonaux, il est encore possible d’éviter cela: il suffirait de diffuser, en France, les reportages sur la récente "Zangfest" ou n’importe quelle déclaration de Bart De Wever sur les migrants. À choisir entre la peste et le choléra, ces prétendants à l’exil préféreront encore rester en France.

Les Français, en fait, ont déjà inconsciemment intégré l’idée de décliner le mot président au féminin, ils ignorent juste la date: 2017 ou 2022? J’ai tenté d’imaginer les noms du futur gouvernement de Marine. On aurait très certainement Eric Zemmour au ministère de l’hygiène mentale. En charge de la communication de Marine, un Patrick Buisson serait naturellement à sa place. Alain Soral dirigerait, lui, le ministère des étrangers et de l’égalité des chances-de-retour-au-pays. Alain Delon, de son côté, s’occuperait des religions et des cultes, enfin, de son culte personnel. Marion-Maréchal? À la Défense évidemment, côté filles. Gilbert Collard, côté garçons. Brigitte Bardot serait nommée illico ministre des Anciens Combattants, des Pensionnés et des animaux, enfin de tout ce qui est en voie de disparition. Robert Ménard, cet ex-reporter sans frontières, serait propulsé au ministère de la désinformation officielle. Jean Roucas occuperait le poste de ministre de la Culture, et son "Bêbête-fashow" devrait revenir tous les soirs sur France 2 à 20 h. Dieudonné gérerait le ministère de l’Intérieur pour pouvoir brûler tous les dossiers rassemblés, par Valls, sur son compte. L’ex-monsieur Météo, Michel Cardoze, devenu échevin à Béziers, aurait la direction du ministère des médias et de l’odieux-visuel. Alain Finkelkraut à la Pensée unique. Jean-Marie Le Pen secrétaire à l’asile et aux travailleurs dénigrés. Steeve Briois d’Hénin-Beaumont serait nommé à l’Amnich’tie et à la réhabilitation des grandes figures de la Collaboration. Il manque encore quelqu’un pour le sport, l’économie et les affaires étrangères, mais Marine a encore deux ans pour recruter d’autres talents du même acabit.

C’est sûr, pas mal de Français débarqueront chez nous d’ici 2017. En néerlandais, Ixelles se traduit par Elsene. Je vois déjà la future campagne pub dans les métros à Paris: le léger sourire de Georges Cloney et ce slogan: "What else… ne?"

Mais oui, quoi d’autre?

Publicité
Donald Trump annoncera ce soir une salve de nouveaux droits de douane.
Ce que l'on sait des nouveaux droits de douane que Donald Trump s'apprête à dégainer
Les États-Unis imposeront-ils une taxe généralisée de 20% sur toutes les importations? Ou des droits de douane calculés à la tête du vendeur? Le point avant l'annonce de Donald Trump, attendue à 22 heures.
Messages sponsorisés