Comment financier vos panneaux solaires ?
Un investissement dans des panneaux solaires représente un montant lourd à débourser. Quelles sont les possibilités de financement pour votre entreprise? Roel Van Espen Malgré un amortissement relativement rapide, tout investissement dans des panneaux solaires reste lourd. C’est pourquoi certaines entreprises optent pour la formule de location. Qu’en est-il exactement?
Fonds propres
L’entreprise qui place des panneaux solaires sur le toit de ses bâtiments devra investir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’euros. "L’investissement est le plus rentable quand il est financé par fonds propres", commence Wouter Geldhof, partenaire et spécialiste des questions énergétiques au sein du bureau d’avocats Stibbe. "Dans la pratique, cette formule est cependant très rare: les dirigeants d’entreprises préfèrent utiliser un excédent de liquidités ou une ligne de crédit résiduelle pour promouvoir leur cœur d’activité."
Prêt vert
La plupart des chefs d’entreprises vont par conséquent s’adresser à leur banque. Mais les prêts verts typiques, qui permettent aux particuliers d’emprunter à des tarifs avantageux, ne sont pas accessibles aux entreprises. Elles ne bénéficient pas non plus de la réduction d’intérêts supplémentaire accordée par le pouvoir fédéral.
Leasing
Les dirigeants d’entreprises peuvent se doter de panneaux solaires par le biais de la location-financement. Certaines banques offrent même des formules de leasing spécifiques, dont le schéma de remboursement est couplé au nombre d’heures d’ensoleillement.
Crédits d’investissement
Les crédits d’investissement ont été spécialement étudiés pour financer les importants investissements d’une entreprise. Vous empruntez un montant fixe sur une période prolongée, et remboursez au rythme convenu.
Formule de location
Certaines entreprises louent leur toit à un partenaire actif dans l’énergie. "C’est ce dernier qui finance l’installation, alors que l’entreprise bénéficie d’une remise pour l’électricité verte produite", explique W. Geldhof. Vous en apprendrez davantage sur cette formule à la page ci-contre.
Que choisir?
"Au final, la formule de financement que vous choisirez dépendra du tarif, de l’échéance et du régime fiscal", conclut W. Geldhof. "Sachez que, quelle que soit la formule choisie, vous devrez financer une partie de l’investissement par fonds propres. Si les organismes financiers se contentaient souvent de 10%, en 2011, vous devrez sans doute mettre sur la table entre 15 et 20%." Soyez également conscient que sauf dans la formule de location vous devrez comparer les prix des installateurs et des matériaux, conclure des contrats d’entretien, etc. Tout cela exige un certain savoir-faire de la part de vos collaborateurs en interne, qu’il faudra par conséquent former. Vous pouvez également faire appel à un bureau de conseil indépendant, mais dans les deux cas, vous devrez prévoir un budget supplémentaire.
Les plus lus
- 1 La N-VA veut doubler le précompte mobilier sur l'épargne
- 2 "Je sais ce que je fais", assure Guillaume Boutin, le CEO de Proximus, interrogé par le Parlement
- 3 Jean-François Tamellini (FGTB): "Ce gouvernement va casser la dynamique de l’emploi en Wallonie"
- 4 Les banques privées belges gèrent plus de 500 milliards d’euros de patrimoine
- 5 L'actuel et l'ancien président du CPAS d'Anderlecht snobent la Chambre