Sous le soleil de Saint-Tropez, avec la CGSLB
Le syndicat libéral aime tellement la brique qu’il dispose de 21 appartements sur la Côte d’azur à Cavalaire-sur-Mer.
Radioscopie immobilière: les parcs immobiliers des trois grands syndicats belges ont été passés au peigne fin par "L’Echo" dans le cadre de l’enquête que nous publions à partir de ce samedi.
Et rayon libéral, à la CGSLB, c’est peu dire qu’on a une brique dans le ventre. Le syndicat s’est fait construire un siège flambant neuf à Bruxelles pour 10 millions d’euros. A côté de cela, toujours à Bruxelles, la CGSLB, a fait construire un parc de 30 appartements destinés à être revendus ou loués. Investissement: 9 millions d’euros. La CGSLB se défend de faire dans la promotion immobilière et explique que ce sont les règles de la Région bruxelloise qui lui imposent de construire des appartements.
Mais c’est surtout au niveau de l’immobilier de vacances que la CGSLB se distingue: elle est en effet propriétaire de 21 appartements à Cavalaire-sur-Mer, des appartements pouvant accueillir jusque 8 personnes. Le complexe dans lequel se situent les appartements comporte un court de tennis et une piscine, il est à quelques minutes à pied de la plage. Et voisin de Saint-Tropez. La CGSL loue ces appartements à ses affiliés. Elle ne souhaite pas communiquer sur la valorisation immobilière de ces appartements mais selon des sources immobilières à Cavalaire-sur-Mer, le parc syndical bleu sur la riviera avoisine les 8,5 millions d’euros.
A côté de cela, le syndicat libéral vient de revendre une série d’appartements qu’il possédait en Savoie. "Cela ne correspondait plus aux besoins de nos affiliés", dit-on à la CGSLB.
Au-delà du syndicat libéral, la plongée dans le patrimoine immobilier des syndicat socialiste et chrétien, c’est ce samedi.
Dossier "Syndicats"
L'Echo dévoile tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et que les syndicats n'ont jamais voulu que vous sachiez.
→ Notre dossier complet à lire iciLes plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Tout ce qu'il faut savoir sur la grève des enseignants ce mardi 26 novembre
- 3 Guerre en Ukraine | "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, j'en doute"
- 4 Des mercenaires yéménites recrutés pour combattre en Ukraine
- 5 En Roumanie, un candidat prorusse crée la surprise à la présidentielle