À l'issue des élections, nous suivons l'évolution des débats publics côté flamand. Dans une chronique hebdomadaire, nos collègues du Tijd reviennent sur les événements les plus marquants dans le paysage politique néerlandophone.
La pénurie de logements étudiants s'est réduite de 25.000 "lits" au cours des cinq dernières années. Trop peu pour répondre à la demande: il manque encore 70.000 kots à l'horizon 2030.
Les personnes au chômage depuis plus de six mois voient leurs chances de retrouver un emploi considérablement diminuer. La limitation dans le temps des allocations de chômage produira-t-elle dès lors l'effet escompté?
Les nuitées réservées via les plateformes en ligne dites collaboratives ont augmenté de 10,9% en un an en Belgique. Une concurrence déloyale selon le secteur hôtelier.
En cas de blocage politique, Les Engagés veulent réduire les rémunérations des députés bruxellois de façon progressive. Ils voudraient appliquer la même mesure aux ministres bruxellois.
Pierre-Yves Jeholet condamne fermement l'ingérence américaine dans les politiques de diversité européennes. La Wallonie appelle à une réponse unie de l'Union européenne face à ces pressions.
Les États-Unis imposeront-ils une taxe généralisée de 20% sur toutes les importations? Ou des droits de douane calculés à la tête du vendeur? Le point avant l'annonce de Donald Trump, attendue à 22 heures.
Les coûts liés au projet de télescope Einstein s’envolent. Le budget initial d’1,6 milliard est passé à 2,8 milliards d’euros. Les partenaires attendent un signal fort du gouvernement allemand.
Cinq immeubles du quartier Nord de Bruxelles vont bénéficier d'un réseau de chaleur pour décarboner leurs besoins en chauffage et en fraîcheur, grâce à un subside européen.
Mardi soir, le kern n'est une nouvelle fois pas parvenu à s'entendre sur l'augmentation du budget de la défense. Le CD&V juge le financement trop incertain et réclame des fonds supplémentaires pour la justice.
Seuls 44.015 logements neufs ont été autorisés au 2024, reflet de la crise dans le secteur. Le nombre de mètres carrés autorisés est au plus bas depuis le début des statistiques.
La TVA sur les chaudières à gaz et mazout passera de 6% à 21% le 1er juillet. Cette mesure, critiquée par le PS, viserait à encourager la décarbonation.
La faillite de plusieurs grandes entreprises pèse sur les pertes d’emplois. La suite de l’année s’annonce très incertaine en raison de la volatilité du contexte international.
La Commission a adopté ce mardi une proposition de révision du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), pour en étendre et en accélérer l'utilisation.
L'AFCN a comparé les normes de sûreté des réacteurs belges à celles de nos voisins. La Belgique est plus stricte dans certains domaines, mais moins dans d'autres.
La réforme de la réserve de liquidation va être accélérée, mais sera facultative pour les réserves existantes. Le ministre des Finances, Jan Jambon, a obtenu l'accord de l'Arizona.
Le ministre-président flamand Matthias Diependaele veut mettre sur pied un fonds de défense public-privé doté d’un milliard d’euros. Il compte au passage revoir l’interdiction d’investir dans la recherche purement militaire.