TiGenix: "Nous avons réalisé des progrès remarquables"
Le groupe biopharmarceutique louvaniste, TiGenix termine son premier semestre sur une perte en amélioration. Grâce à l'accord de licence, signé avec le Japonais Takeda, TiGenix bénéficie d'un versement de 25 millions d'euros.
TiGenix termine le premier semestre de son exercice 2016 sur une perte nette de 9,4 millions d'euros. A la même période en 2015, ce résultat était de -10,6 millions d'euros.
Les recettes totales sont restées stables à 943.000 euros. Ces recettes sont principalement représentées par les royalties et autres produits d’exploitation provenant de Sobi. TiGenix dispose d'une licence de marketing et de distribution avec cette société suédoise.
Les dépenses de recherches et développements ont progressé de 26% à 9,7 millions d’euros. Tigenix attribue cette augmentation aux activités cliniques effectuées dans le cadre de la Phase I/II de l’AlloCSC-01 pour le traitement de l’infarctus aigu du myocarde. Tigenix poursuit aussi les préparatifs pour le lancement de la Phase III pivot pour l’enregistrement du Cx601 aux États-Unis.
Enfin, il prépare l’essai clinique de la Phase Ib/IIa du Cx611 pour le sepsis sévère. S'ajoute à cette liste des coûts de recherche le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché du Cx601 DAMM en Europe.
Fin juin 2016, TiGenix disposait d’une trésorerie (et équivalents) de 24,1 millions d'euros. Un chiffre en hausse grâce à un placement privé survenu en mars dernier auprès d'investiseurs européens et américains. Les liquidités nettes affectées aux activités d’exploitation s’élèvent à 12,6 millions d’euros. En outre, en juillet, TiGenix a touché un paiement comptant de 25 millions d’euros après la signature de l’accord de licence avec Takeda.
"Le premier semestre a été extrêmement positif pour nous", se félicite Eduardo Bravo, CEO de TiGenix. "Nous avons réalisé des progrès remarquables à la fois sur le plan opérationnel et le plan financier". Le patron de la société louvaniste souligne aussi les avantages de l'accord de licence signé avec Takeda. "Doté d’une solide réputation et d’une forte position de leader en gastroentérologie, nous avons le meilleur partenaire avec les capacités et les ressources nécessaires pour garantir le succès commercial du Cx601."
Qu'attendre de l'avenir?
TiGenix prévoit de réaliser les étapes suivantes dans les 18 prochains mois :
-> Le début de l’essai de Phase Ib/IIa du Cx611 dans le sepsis sévère. Des travaux prévus pour le second semestre.
-> L'annonce au premier semestre 2017 des résultats finaux de l’essai de Phase II d’AlloSCS-01 (CAREMI) dans l’infarctus aigu du myocarde
-> Le début au premier semestre 2017 de l’essai pivot de Phase III sur le Cx601 pour l’enregistrement aux États-Unis
-> L'octroi de l’autorisation de mise sur le marché dans l’Espace économique européen (EEE) du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Cette phase est attendue au second semestre 2017. En cas d’obtention, Takeda deviendra le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché et sera responsable de toute la commercialisation et des activités réglementaires du Cx601 dans l’Espace économique européen.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 3 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 4 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto