Si vous faites partie des 333.419 Belges qui ont déjà activé leur ebox, vous avez probablement dû recevoir un nouveau document dans cette boite de réception: le résumé de votre pension complémentaire au 1er janvier 2016, c’est-à-dire la pension offerte par les employeurs ou les secteurs professionnels. Ou celle constituée par l’indépendant lui-même.
Concrètement, ce document renseigne les montants que vous avez déjà épargnés pour votre pension et quel assureur ou fonds de pension gère vos réserves de pension.
Si vous n’avez pas encore activé votre ebox, ces informations sont cependant désormais disponibles – en sus de celles de la pension légale – sur le site mypension.be.
C’est quoi l’eBox?
Il s’agit de la boîte électronique personnelle et sécurisée dont dispose chaque citoyen belge. Elle contient tous les documents transmis en version électronique par les institutions partenaires du portail MySocialSecurity.be (dont l’ONEm, MyPension, Horeca@work et Student@work). Pour y avoir accès, il faut au préalable l’activer sur le site www.socialsecurity.be (à l’aide de son eID, d’un token ou d’un mot de passe unique).
Peu de Belges l’ont déjà fait car à moins d’être chômeur, pensionné, étudiant, malade chronique ou handicapé, vous n’y aviez pas vraiment d’intérêt jusqu’ici puisque vous ne receviez quasiment aucun document via ce canal.
Mais les choses changent petit-à-petit. Désormais, l’institution qui gère les pensions s’en sert comme canal de communication pour tous les Belges actifs.
Nouveauté 2017
Mais ce n’est pas tout! "D’ici la fin de cette année, l’eBox ‘commun’ verra le jour, précise Tom Meulenbergs, porte-parole du Vice-Premier ministre de l’Agenda Numérique, Alexander De Croo (Open VLD). Il s’agira d’une boîte aux lettres numérique où les citoyens et les entreprises pourront consulter leurs documents. Cela sera à la fois plus simple et plus clair pour eux. Toutes les informations des différents services publics pourront en effet être reçues et archivées en un endroit unique. Pour ce faire, les pouvoirs publics travailleront avec des fournisseurs privés comme Doccle, mais aussi d’autres. Hormis les documents officiels des pouvoirs publics, des documents émanant d’entreprises privées seront aussi disponibles en un endroit unique pour les particuliers."
C’est quoi Doccle?
Il s’agit d’une plateforme numérique gratuite d’archivage et de gestion de documents. Celle-ci permet notamment de partager des documents, de scanner des virements "papier" et de les règler ensuite instantanément (grâce à sa fonction "scan & pay"). Les mandats Sepa électroniques et la lettre recommandée digitale font aussi partie de ses fonctions.
À l’inverse de l’eBox, Doccle est une initiative privée, fruit d’une coopération entre plus de 50 entreprises dont entre autres l’Union des Classes Moyennes (UCM), la Mutualité Chrétienne (MC), Telenet, CBC, Acerta, le CHU UCL NamurSecurex, Vivalia, De Watergroep ou encore Attentia.
Les affiliés à la MC peuvent par exemple recevoir en ligne leurs attestations de remboursement de soin, les clients de Telenet leurs factures mensuelles, tandis que les services de ressources humaines, clients à l’UCM, peuvent distribuer les fiches de salaire vers les travailleurs grâce à ce canal.
La réception de ces documents n’est cependant pas automatique: il faut "se lier" au préalable avec chaque émetteur de documents.
En pratique, il faut cliquer sur le logo des émetteurs souhaités (dont l’eBox) et se connecter avec les codes, de l’eID ou d’un token.
À ce jour, l’équivalent de plus de 903.000 Belges disposent d’un compte Doccle. Ceux parmi eux qui ont pris la peine de lier au préalable leur eBox à leur compte Doccle peuvent donc déjà consulter le résumé de leur pension complémentaire via ce canal.