Publicité

Le Cetic pilote «Grid Trust»

Le Cetic pilote «Grid Trust»

R&D

Publicité

Le Centre d'excellence en technologies de l'information et de la communication (Cetic) a été fondé à Charleroi (Aéropôle) voici cinq ans grâce aux aides wallo-européennes de l'Objectif 1. Ce centre, qui compte une vingtaine de chercheurs, est issu d'une collaboration entre l'Université Notre-Dame de la Paix (Namur), l'UCL et la Faculté polytechnique de Mons. Ses domaines de recherche sont la qualité des processus et des produits logiciels, la modélisation des systèmes critiques, les systèmes répartis et embarqués communicants ainsi que les logiciels libres.

Le centre est directement impliqué dans huit projets européens du 6e programme-cadre, dont deux pour lesquels il assure depuis quelques jours la coordination au nom d'autres centres de recherche et d'entreprises européennes. Le projet «Qualoss» concerne la robustesse et la capacité d'évolution des logiciels libres. Quant au programme «Grid Trust», il est centré sur les propriétés de confiance et de sécurité des différentes topologies d'organisations virtuelles.

Grâce à ces collaborations internationales, le Cetic accroît son indépendance financière. Selon ses prévisions, il s'autofinancera à 44% en 2007, se rapprochant ainsi des exigences de la Région wallonne fixées à 50%. r H.L.

Publicité
Si sur le plan financier, le double versement de dividendes exceptionnels ne devrait pas poser de problème majeur, la question de l'avenir stratégique de Belfius semble bien plus incertaine.
Belfius: le gouvernement veut aussi un super-dividende de 500 millions d'euros en 2026
En plus du dividende exceptionnel de 500 millions d'euros que Belfius lui verserait cette année pour financer la défense, le gouvernement souhaiterait réitérer la même opération en 2026. De quoi amputer sérieusement les ambitions de la banque.
Messages sponsorisés