Personne ne souhaite que des moments de convivialité familiale se transforment en discussions sur l'argent ou la gestion de l'entreprise familiale. Pourtant, l'absence d'accords clairs et de planification patrimoniale peut précisément mener à de telles tensions. Une charte familiale et une planification patrimoniale ne sont donc pas un luxe, mais une nécessité.
Construire une entreprise et un patrimoine tout au long de sa vie pour ensuite en abandonner une partie représente un défi des plus complexes. Il ne s'agit pas seulement d'argent, mais aussi de fierté et d'idéaux liés à ce patrimoine. Problème: de nombreux entrepreneurs reportent (souvent trop) longtemps cette planification. “C'est l'un des plus grands pièges”, prévient Dieter Verbeek, Executive Director Wealth Management Flanders chez ABN AMRO Private Banking. “Agir de façon anticipée évite les mauvaises surprises et les conflits familiaux.”
La planification patrimoniale n'est pas un exercice ponctuel, mais un processus continu. “Elle évolue avec l'entreprise, la famille, le patrimoine et la législation. Une structure qui est parfaite aujourd'hui peut être dépassée dans trois ans. Beaucoup d'entrepreneurs tentent de gérer eux-mêmes leur planification patrimoniale et la transmission de leur entreprise, mais ce n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Les entrepreneurs font appel à des experts pour leur société: la planification patrimoniale mérite elle aussi cette approche spécialisée.”
Pour une vue d'ensemble claire
La première étape consiste à cartographier toutes les dimensions pertinentes: le patrimoine, les éventuels accords écrits, la structure familiale, les objectifs et les risques potentiels. “Parfois, les parents craignent que leurs enfants perdent leur motivation au travail s'ils savent quel patrimoine les attend”, note Marleen Celen, Director Private Wealth Management chez ABN AMRO Private Banking. “Le maintien du patrimoine familial et la continuité de l'entreprise sont généralement au centre de la réflexion. Que se passe-t-il si un enfant divorce? Si aucun des enfants ne souhaite rejoindre l'entreprise familiale? Si tous désirent le même rôle dans l'entreprise? Ces défis nécessitent du temps et des solutions sur mesure. Les structures juridiques peuvent aider à conserver le contrôle, tandis qu'une communication transparente, par le biais d’une charte familiale par exemple, crée de la clarté.”
Impliquer à temps la prochaine génération
Une implication précoce de la prochaine génération évite les surprises. “Les familles attachent de l'importance à l'indépendance financière, mais aussi à ce que le patrimoine et l'entreprise familiale perdurent pour les générations futures”, reprend Marleen Celen. “C’est pourquoi ABN AMRO Private Banking a créé une académie en collaboration avec la Solvay Business School of Economics and Management. Nous soutenons ainsi les enfants dans leur rôle au sein du patrimoine familial.”
“Notre propre rôle a lui aussi évolué, passant d’un accompagnement purement financier à un conseil stratégique et familial”, conclut Dieter Verbeek. “Nous aidons les entrepreneurs et les familles à dresser un tableau complet de leur situation, et nous les entourons d'experts pour façonner leur vision d'avenir de manière réfléchie, tant sur le plan privé que pour l'entreprise elle-même.”
Transmettre une entreprise familiale ne se résume pas à une opération financière: c’est avant tout une question de vision partagée et de dialogue. Dans Tomorrow Talks, Stéphanie Feys, CEO de Zuidnatie, raconte comment elle forme un tandem solide avec son père.
SAVE THE DATE: Family Capital Tomorrow
Entourez d’ores et déjà la date du 9 septembre 2025 dans votre agenda. C’est celle de la première édition de Family Capital Tomorrow, l’événement organisé par L’Echo et De Tijd pour les entreprises familiales, les family offices et leur réseau. Avec ABN AMRO Private Banking parmi ses fiers partenaires.