Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Ensemble, nous avons tout en main pour rendre notre économie plus durable”

Pour Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis, les entreprises ont tout intérêt à s’inscrire dans la transition durable. La bonne nouvelle, c’est qu’elles disposent de leviers très importants pour l’accélérer. Et qu’elles peuvent trouver auprès de la banque un accompagnement sur mesure pour définir la meilleure stratégie adaptée à leur taille et à leur secteur.

Quels sont les leviers que peuvent activer les entreprises?

“Les entreprises – mais aussi les banques qui les financent – ont un rôle essentiel à jouer dans la transition. Elles ont aussi tout intérêt à rendre leur business model plus durable, pour garantir leur rentabilité à long terme, bénéficier de meilleures conditions de financement ou encore répondre aux attentes des consommateurs. Les clients souhaitent en effet une économie plus durable, et 83% des Belges considèrent qu'il s'agit d'une tâche pour les entreprises. Pas mal d’entre elles sont déjà sur la route de la durabilité. Pour certaines, la transition est même au cœur de leur business model. Prenez le groupe belge Indaver, dont nous avons cofinancé la nouvelle usine au Royaume-Uni l’an dernier. Cette usine crée de l’énergie à partir de déchets non recyclables, fournit ainsi de l’électricité à 60.000 familles et évite la mise en décharge de 600.000 tonnes de déchets et l’émission de 87.000 tonnes de CO2.”

Publicité

Les clients souhaitent en effet une économie plus durable, et 83% des Belges considèrent qu'il s'agit d'une tâche pour les entreprises.

Michael Anseeuw
CEO de BNP Paribas Fortis

Mais pour la toute grande majorité des entreprises, accélérer la transition durable signifie surtout s’adapter…

“En effet. Et elles peuvent le faire de multiples manières. Par exemple en rendant leurs produits plus circulaires, ou en décarbonant leur chaîne d’approvisionnement, leurs processus et installations de production. Ou encore en rendant leur flotte de véhicules moins polluante, en améliorant l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, en produisant une partie de leur énergie elles-mêmes, ou en intégrant la protection de la biodiversité et du capital naturel dans leurs décisions d’investissement. Et n’oublions pas la dimension sociale, car notre objectif commun n’est pas seulement d’atteindre une économie neutre en carbone à l’horizon 2050. Un exemple: Umicore bénéficie chez nous d’une ligne de crédit dont le taux d’intérêt diminuera si l’entreprise atteint des objectifs de durabilité précis. Outre un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, Umicore a fixé avec nous une autre ambition, celle d’atteindre 35% de femmes dans son management d’ici 2030. Les leviers sont nombreux. Il ne faut pas forcément les activer tous en même temps. Mais établir une feuille de route est essentiel.”

Tout cela nécessite des investissements, mais aussi de l’expertise. Toutes les entreprises y ont-elles accès? 

“Pour une entreprise, s’appuyer sur un partenaire solide pour définir son plan de transition et les solutions de financement adaptées à sa taille et à son secteur est plus que jamais indispensable. Ce soutien et ces solutions, elle peut les trouver chez nous. Nous avons acquis beaucoup d’expertise en travaillant main dans la main avec les grandes entreprises, qui ont une longueur d’avance dans la transition durable et son corollaire, le reporting ESG. Aujourd’hui, les entreprises de plus petite taille peuvent profiter de notre expérience. Et elles peuvent aussi accéder à une gamme de plus en plus large de solutions de finance durable.”

Nous disposons d’un Sustainable Business Competence Centre qui réfléchit avec l'entreprise aux mesures à prendre et aux solutions de financement adéquates.

Michael Anseeuw
CEO de BNP Paribas Fortis

Revenons à l’accompagnement, qui semble clé. Comment vous y prenez-vous?

“Pour aider les entreprises dans la transition, nous devons bien comprendre les défis auxquels elles sont confrontées. Depuis 2018, nos chargés de relation sont certifiés par le Cambridge Institute for Sustainable Leadership. Ils peuvent en outre compter sur un solide réseau interne. En Belgique, nous disposons d’un Sustainable Business Competence Centre. Des biologistes, des ingénieurs, des experts en environnement, entre autres, y travaillent. Ils réfléchissent avec l'entreprise aux mesures à prendre et aux solutions de financement adéquates. Au niveau du Groupe BNP Paribas, au sein du Low Carbon Transition Group, des centaines de collègues du monde entier collaborent afin d’aider nos clients et clientes. Car la durabilité est une question globale et ne connaît pas les frontières. Notre appartenance à un grand groupe est à cet égard un formidable atout. Ensemble, nous avons tout en main pour rendre notre économie plus durable et passer à l’action.”

Publicité

Quels conseils avez-vous envie de donner aux entreprises? “N’attendez pas pour agir et, comme le chante Fleetwood Mac: ‘Don’t stop thinking about tomorrow’. Ne sous-estimez pas votre impact, ni les risques de l’inaction. Grande entreprise ou PME, cotée ou non: toute société a aujourd'hui intérêt à faire de la transition une priorité. Ne fût-ce que pour se conformer aux réglementations ESG, qui ne concernent plus seulement les grandes entreprises: dès 2026, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive, ndlr) s’appliquera dans une version simplifiée aux PME. Bref, pour être très clair, nous sommes à vos côtés! Nous avons bien entendu les solutions bancaires, des Green Bonds aux Sustainable Impact Loans, en passant par le leasing ou le factoring. Mais nous pouvons aussi définir ensemble votre stratégie, avec à la clé des “quick wins” et une véritable feuille de route qui s’appuie sur les solutions qui auront le plus d’impact.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.