Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nos machines ont besoin d’électricité pour fonctionner: on cherche une solution pour s’en passer”

Olivier Dufrasne (Ecosteryl), Anne Wautier (BNP Paribas Fortis) et Romain Dufrasne (Ecosteryl)

Dans ce deuxième épisode du podcast Making the Change, Olivier et Romain Dufrasne, codirigeants d’Ecosteryl, évoquent leur long et fructueux partenariat avec BNP Paribas Fortis. Une collaboration qui a pris une nouvelle ampleur lorsque la banque est devenue actionnaire de leur entreprise.

Les ’Ecosteryl’, ce sont des machines innovantes pour le traitement et le recyclage des déchets hospitaliers. “Il s’agit de la première alternative dans le monde à l’incinération des déchets, nocive pour l’environnement”, avance Olivier Dufrasne, qui dirige l’entreprise montoise avec son frère Romain et Amélie Matton. “Notre solution – une solution belge! - est la seule au monde à introduire l’économie circulaire dans les déchets hospitaliers. Nous en sommes très fiers.”

Publicité

L’environnement est bien entendu au cœur de leur démarche, qui dépasse largement le cadre strict de leurs machines: “Nous réfléchissons tous ensemble aux façons de nous améliorer, dans tous les aspects de nos activités”, confirme Romain. “Nous avons commencé par redéfinir notre identité avec l’ensemble de nos équipes. Nous avons réaffirmé nos valeurs: responsabilité, proximité, innovation et durabilité.”

“Notre solution belge est unique au monde, et nous en sommes très fiers.”

Olivier Dufrasne
Ecosteryl

Et quand l’innovation est au service de la durabilité, c’est la combinaison gagnante. “La plus grande partie de notre impact carbone vient de l’électricité utilisée par nos clients pour faire fonctionner nos machines. Aujourd’hui, nous travaillons avec des partenaires publics et privés à un projet de machine 100% autonome sur le plan énergétique.”

Anne Wautier, Investment Manager chez BNP Paribas Fortis Private Equity, voit en Ecosteryl “une proposition unique sur le marché, car la concurrence vient toujours avec quelque chose d’un peu moins propre. Nous sommes un partenaire historique d’Ecosteryl, une entreprise dans laquelle nous croyons fermement, au point que nous sommes entrés dans son capital.”

Notre présence dans le capital d’Ecosteryl lui ouvre des portes, lui donne de la crédibilité.

Anne Wautier
BNP Paribas Fortis Private Equity
Publicité

“Ecosteryl est en contact avec de grandes institutions internationales, elle exporte partout dans le monde: la présence de BNP Paribas Fortis dans son capital lui ouvre aujourd’hui de nouvelles portes et lui donne de la crédibilité. Mais on est là aussi pour challenger Olivier, Romain et Amélie, pour les aider à avancer.”

Ecoutez en entier cet épisode de Making The Change

A noter que chaque intervenant exprime son opinion personnelle. 

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.