Des livreurs de pizzas sur des scooters électriques plutôt que sur des engins bruyants et polluants: Zzoomer a lancé cette idée voici cinq ans. Depuis, l'entreprise a exploré de nouveaux territoires: “Nous fournissons désormais une alternative réaliste pour la livraison de colis.”
- Zzoomer a démarré en 2017 le leasing de scooters et vélos électriques pour la livraison de repas
- Plus d’un millier de scooters Zzoomer sont en circulation
- Zzoomer offre un service complet, avec une assistance technique 24 heures sur 24
- La société a des antennes à Heverlee et Anvers
Un scooter pour la livraison de pizzas a une durée de vie moyenne de deux à trois ans. “Ces engins sont utilisés de manière intensive et roulent jusqu'à ce qu'ils tombent en morceaux”, souligne Toon Donné, CEO de Zzoomer. “Outre la pollution due à l'essence, ce sont des produits ‘jetables’.” Cette situation pouvait être améliorée. Problème: investir dans des scooters électriques plus durables coûterait trop cher pour de nombreux coursiers et établissements de restauration rapide.
“C'est pourquoi nous avons eu l'idée de la mobilité en mode locatif. Les restaurants paient un montant fixe par mois; en échange, nous leur fournissons un certain nombre de scooters électriques à tout moment de la journée. L'un d'eux est en panne? Notre équipe mobile vient résoudre le problème immédiatement. Assurance, entretien: nous prenons tout en charge. Nos clients, de leur côté, peuvent proposer des livraisons durables.”
Les camionnettes de livraison de colis qui passent dans les rues plusieurs fois par jour, ce n’est pas durable. Là aussi, nous pouvons offrir une alternative économiquement réaliste.
L'idée a fait son chemin plus vite que prévu. “Nous avons démarré en 2017 et un millier de nos scooters sont déjà en circulation. Avec le bouche-à-oreille, les choses ne traînent pas! Généralement, les franchisés d’une même chaîne se connaissent. Si l'un d'entre eux est satisfait, les autres suivent… Plus de 20 personnes travaillent à présent chez Zzoomer. Toutes les réparations sont effectuées en interne, et nous disposons d'un atelier mobile.”
Soutien de BNP Paribas Fortis
Le soutien de BNP Paribas Fortis a été crucial. “Il s'agit d'une activité à forte intensité de capital”, note Toon Donné. “Les scooters durables ne sont pas les moins coûteux. Heureusement, BNP Paribas Fortis a cru d’emblée en notre potentiel. La banque est consciente des problèmes de mobilité actuels et nous a proposé des solutions à chaque étape du processus.”
Si l'électrique est une part de la réponse au défi climatique, il n'est clairement pas suffisant aux yeux du CEO. “La question des matériaux est cruciale pour nous. Nous cherchons à produire le moins de déchets possible et à assurer une longue durée de vie à nos véhicules, en particulier aux batteries.”
Les opérations de Zzoomer s'inscrivent elles aussi dans la durabilité. Son hub à Anvers, par exemple, est équipé d'une myriade de panneaux solaires. Le groupe prête une grande attention au bien-être au travail, avec notamment un port-vélo élévateur permettant aux réparateurs de travailler avec une ergonomie accrue.
Livraison de colis
Zzoomer vise désormais d'autres segments d’activité. “Les entreprises qui développent une politique de mobilité pour leur personnel, notamment”, illustre le CEO. “Aujourd'hui, cette politique repose encore souvent sur le principe ‘un véhicule par personne’. Pourquoi ne pas opter pour 10 scooters que le personnel peut réserver et utiliser? Cela soulagerait également les services RH, qui travaillent sans cesse sur les politiques automobiles et les budgets de mobilité.”
L’entreprise cible enfin la livraison de colis: “Les camionnettes de livraison qui passent dans la rue plusieurs fois par jour, ce n’est pas durable. Là aussi, nous pouvons offrir une alternative économiquement réaliste.”