Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La transition énergétique est avant tout une attitude"

Réduire nos émissions de carbone au moment où nos entreprises ont le plus besoin d’énergie: telle est la mission de Skysun mais surtout le défi de Léopold Coppieters et Arthur Dawans, ses cofondateurs. Rencontre avec cette scale-up made in Belgium qui évite déjà 1.450 tonnes de CO2 par an grâce à l'installation de centrales photovoltaïques pour nos entreprises.

Publicité
L'essentiel
  • Skysun assure 3,5% de la production photovoltaïque de Bruxelles
  • Production électrique annuelle équivalente à 2.100 ménages
  • 15 MWc soit 45.000 panneaux en cours de développement
  • Croissance du portefeuille: >100% chaque année
  • Objectif à 5 ans: 22.000 tonnes de CO2 évitées par an

 

Imaginez. Une centrale photovoltaïque est installée gratuitement sur le toit de votre entreprise et vous bénéficiez de l’électricité produite à un prix très attrayant. C’est exactement l’idée développée par Léopold Coppieters et Arthur Dawans, cofondateurs de la scale-up bruxelloise Skysun. “Nous ne sommes pas des installateurs de panneaux solaires: notre objectif est de fluidifier la transition énergétique à long terme”, précise d’emblée Léopold Coppieters, fervent défenseur de l'environnement.

Oubliez le mode CAPEX

Le business model de Skysun repose sur la revente de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques qu’elle finance et installe elle-même. Pour Léopold Coppieters, il importe que les entreprises puissent investir dans leur cœur de métier sans passer par la case CAPEX pour leur transition énergétique. “Nous prenons en charge tout l’investissement pour offrir une solution gagnant-gagnant. Nos gains sont corrélés aux économies réalisées par le client.” La troisième gagnante de l’équation? La planète. Skysun réduit en effet l’empreinte carbone tout en assurant la consommation annuelle en électricité d’environ 2.100 ménages. “Et 15 fois plus dans les cinq ans à venir.”

“Nous ne sommes pas des installateurs de panneaux solaires: notre objectif est de fluidifier la transition énergétique à long terme.”

Léopold Coppieters
cofondateur de Skysun

Publicité

Si les énergies renouvelables sont devenues une évidence, elles ne doivent pas stimuler la surconsommation. L’ambition de Skysun, certifiée B Corp (label qui certifie des entreprises dotées d’un impact sociétal et environnemental positif), s’inscrit également dans l’accompagnement des entreprises vers plus de durabilité. “La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée”, souligne le jeune entrepreneur bruxellois. “Après avoir installé 21.000 panneaux depuis 2018, je pense pouvoir confirmer que notre solution répond à une réelle demande.”

Projets immobiliers

Skysun travaille avec les entreprises belges des 3 régions quelle que soit leur taille, mais se spécialise dans la gestion des PME et des projets immobiliers (développeurs, portefeuilles). Européens de cœur et membre actif de Solar Power Europe, la start-up a pour ambition d’étendre ses services au sein des pays membres de l’union. Pour le moment cela se traduit par la gestion des projets de sa clientèle belge à l’étranger.

La plus grande installation architecturale en milieu urbain

On s’en doute, le business de Skysun est rythmé par les variations du marché et les diverses réglementations régionales. Mais aussi par les plans financiers liés à chaque nouveau projet. Un défi que la scale-up pilote en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes du marché de l’énergie au sein de BNP Paribas Fortis. “Un partenariat crucial pour nous en tant que spécialiste des mécanismes de tiers investissements. BNP Paribas Fortis finance 80% de nos projets.”

La première installation de Skysun remonte à 2018 avec une surface de 1.000 panneaux photovoltaïques. Trois ans plus tard, la scale-up installe pas moins de 1,2 hectare de panneaux solaires sur la halle des abattoirs d’Anderlecht. Ce projet représente la plus grande installation photovoltaïque architecturale d’Europe en milieu urbain, soit une production équivalente à la consommation électrique de 700 ménages. “Ici aussi nous nous inscrivons dans une démarche durable, dans le respect de l’esthétique de ce bâtiment classé et d’une technique d’intégration des panneaux ultra-novatrice”, conclut Léopold Coppieters.

Chaque jour, des femmes et des hommes se dépassent pour faire bouger les lignes, pour bâtir une économie durable tout en tirant parti de la digitalisation. Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes particulièrement fiers de soutenir ces entrepreneurs passionnés et inspirants. Car construire ensemble l'entrepreneuriat de demain, c'est ça aussi le Positive Banking.

 

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.