Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nos objectifs sont plus ambitieux que ceux de l’UE”

Sam Strijckmans, CEO de Nitto EMEA (© Frank Toussaint)

Nitto Belgium est en passe de réduire ses émissions de CO2 de 30% d’ici à la fin de cet exercice. Le site de Genk joue un rôle de pionnier au sein de la multinationale japonaise: “Nous retirons de notre gamme les produits dont l'impact est trop important.”

L’essentiel
  • Nitto Belgium a été fondée en 1974 à Genk
  • Avec un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros et 550 collaborateurs, il s’agit du deuxième plus grand site de Nitto en Europe
  • Nitto Belgium produit toutes sortes de matériaux intermédiaires, tels que des adhésifs industriels et des matériaux d’étanchéité
  • Nitto EMEA vise la neutralité carbone d’ici à 2045

Lorsque l'UE a approuvé le Green Deal en 2015, Nitto Genk n'y a pas vu une menace mais une opportunité. “Nous nous efforcions de rendre notre production plus durable depuis un certain temps déjà”, souligne Sam Strijckmans, CEO de Nitto EMEA. “Le Green Deal fut seulement une confirmation et un encouragement à aller plus loin.”

Publicité

Même si vous ne connaissez pas Nitto, l'un de ses produits est probablement passé entre vos mains. La multinationale japonaise, cotée en Bourse et réalisant un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros, fabrique en effet plus de 13.500 produits, pour la plupart des matériaux intermédiaires destinés à d'autres entreprises: films polarisants pour les écrans, ruban adhésif industriel pour les voitures, applications médicales, filtration de l'eau, etc.

Pour tous ces produits, Nitto effectue une évaluation du cycle de vie: quelle en est l'empreinte écologique? “Nous avons commencé à la calculer gate to gate, depuis le moment où les matériaux entrent chez nous et jusqu'à ce qu'ils partent chez le client. Désormais, nous le faisons également cradle to gate – autrement dit, nous incluons la provenance des matériaux – et jusqu’à l'utilisation même de nos produits.”

La diversité est importante pour nous. Nous investissons activement dans le leadership féminin.

Sam Strijckmans
CEO de Nitto EMEA

Tous les produits sont évalués selon deux critères. À quel point contribuent-ils au bien-être et à la santé de l'humanité? Et dans quelle mesure favorisent-ils notre planète? “Cela signifie que les produits dont l'impact est trop lourd et qui sont peu rentables sont exclus de notre gamme.”

Pour d'autres produits, Nitto conçoit des solutions technologiques. Par exemple, 60% des gaz libérés lors du séchage des adhésifs pour les films de protection sont distillés et réutilisés. Deux installations de récupération des solvants ont été créées à cet effet à Genk.

Parmi les meilleurs élèves

Publicité

Cette approche porte ses fruits. Nitto Belgium s'est fait auditer par EcoVadis, une agence de notation de la durabilité dans le monde des entreprises. En 2022, Nitto a reçu le label platinium: elle fait partie du 1% des entreprises les plus performantes en matière de durabilité.

Il faut dire que les objectifs de Nitto sont des plus ambitieux. Non seulement l'entreprise est en passe d'atteindre par rapport à 2018 une réduction de 30% de ses émissions de CO2 dès cette année, mais d'ici à 2045, elle s’attend à être totalement neutre en carbone. Soit avec cinq ans d'avance sur l'UE.

Sam Strijckmans, CEO de Nitto EMEA (© Frank Toussaint)
Sam Strijckmans, CEO de Nitto EMEA (© Frank Toussaint)

Nitto communique largement autour de ces ambitions à destination de son personnel. Ce qui ne manque pas de motiver ce dernier. “Nous intégrons pleinement la durabilité dans notre culture d'entreprise, avec une politique de voitures vertes et de leasing de vélos”, ajoute Sam Strijckmans. “Lorsque nous le pouvons, nous transportons en Europe par train ou par voie fluviale.”

“Nous plaçons en outre l'accent sur la diversité”, reprend le CEO. “Notre secteur compte de nombreux ingénieurs: pour notre programme de formation destiné aux hauts potentiels du middle management, nous sélectionnons toujours une moitié de femmes. Il faut investir activement dans le leadership féminin.”

Partenaires dans la durabilité

BNP Paribas Fortis est depuis des décennies le partenaire financier de Nitto. Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs en matière de durabilité. “Les produits d'investissement durable, un nouveau bâtiment économe en énergie: tout cela prouve que BNP Paribas Fortis adhère à la même philosophie que nous”, apprécie Sam Strijckmans. “La banque organise des séminaires passionnants sur le leadership respectueux de l'environnement. Ceux-ci sont toujours particulièrement inspirants pour nous.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.