Le constructeur et loueur d'entrepôts WDP a déjà posé des millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur ses toits. Aujourd'hui, l'entreprise va plus loin: ses entrepôts sont équipés de bornes de recharge, de batteries et de pompes à chaleur. Le Green Mobility Hub de Zellik montre la voie.
- WDP construit et loue de l’immobilier logistique sur mesure pour ses clients
- La société opère dans le Benelux, en France, en Allemagne et en Roumanie avec un portefeuille d'une valeur de 7 milliards d'euros, et détient une participation dans son équivalent en Scandinavie, le groupe Catena.
- Au total, elle gère 7 millions de mètres carrés d'immobilier logistique. Dans deux ans et partout où cela sera possible, tous ses toits seront équipés de panneaux photovoltaïques
WDP emploie une centaine de personnes
WDP a commencé à recouvrir les toits de ses bâtiments de panneaux photovoltaïques voici 15 ans. Alors même que la technologie était au moins cinq fois plus chère qu’aujourd’hui et que certains clients réagissaient avec scepticisme… “Parfois, les économies réalisées par nos clients ne dépassaient pas quelques milliers d'euros”, se souvient le CEO, Joost Uwents. “Le cas échéant, ils n'étaient pas particulièrement enthousiastes!”
WDP a néanmoins persévéré sur cette voie. L'entreprise, qui construit et loue sur le long terme des entrepôts sur mesure, avait recouvert au total un tiers de ses toits de panneaux photovoltaïques en 2021 – ce qui représentait 100 mégawatts-crête – et vendait cette énergie à ses locataires à un prix avantageux.
Depuis, WDP est passée à la vitesse supérieure. Pour la seule année 2022, elle y a ajouté 50 mégawatts-crête, et en 2024, tous les toits devraient être couverts. Cela s'inscrit dans le cadre du nouveau secteur d'activité de WDP: energy as a business. “En tant que développeurs et propriétaires d’immobilier logistique, nous formons un maillon crucial de la chaîne logistique”, indique Joost Uwents. “Le maillon durable le plus important est le transport: sans solution pour le transport, l’ensemble de la chaîne ne saurait être durable.”
BNP Paribas Fortis est un spécialiste mondial des obligations vertes. Leurs conseils sur la manière d'émettre ces green bonds valent leur pesant d'or.
C'est pourquoi WDP a décidé de faire plus avec l'énergie qu'elle produisait déjà. Une toute nouvelle activité, complémentaire à la branche immobilière. “Nous consentons encore plus d'efforts pour produire de l'énergie verte. Et ensuite, nous aidons le client à l'utiliser de manière optimale.”
Priorité aux e-camions
Le Green Mobility Hub de Zellik illustre parfaitement les propos de Joost Uwents. Le site est loué par la société de logistique VPD, qui assure les livraisons last mile à Bruxelles. WDP a équipé l'entrepôt d'une pompe à chaleur, de bornes de recharge pour les voitures et les e-camions, et d'une batterie. “Il sera en outre doté d'un système de gestion intelligente de l'énergie: un camion électrique qui n'a que trois quarts d'heure pour se recharger aura la priorité sur une voiture qui reste branchée toute la journée”, ajoute Joost Uwents. “Nous cherchons toujours à répondre aux besoins du client. Par exemple, certains d’entre eux demandent l’installation d’un câble de l'entrepôt à l'usine, qui a un plus grand besoin d'énergie.”
Dans le modèle économique de WDP, la capacité de financement est centrale. Et pour cela, l'entreprise peut compter sur son principal partenaire, la banque BNP Paribas Fortis. “La durabilité est depuis longtemps une priorité pour eux. Dès le début, alors que ce n'était pas encore un thème à la mode, ils ont participé au financement de nos panneaux photovoltaïques. Des investissements considérables que nous avons pu réaliser grâce à eux.”
Financement par les green bonds
Sous la pression du Green Deal européen, les banques et les investisseurs fixent des exigences de durabilité toujours plus élevées pour les entreprises. “Heureusement, là aussi, nous pouvons compter sur le soutien de BNP Paribas Fortis. Ce sont des spécialistes mondiaux des obligations vertes, et leurs conseils sur la manière d'émettre ces green bonds valent leur pesant d'or.”
On le voit, rendre la chaîne logistique plus durable en aval est une priorité pour WDP. L'étape suivante consiste à travailler aussi en amont. “La construction n'est pas encore assez durable”, conclut Joost Uwents. “Les matériaux, par exemple, pourraient être bien plus performants sur ce point. Là aussi, nous voulons contribuer à la décarbonation.”