Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“On s’en rend compte doucement mais sûrement: l’eau a un prix”

Pieter Loose, CEO d'Ekopak (© Frank Toussaint)

Rendre l'industrie indépendante du réseau d'eau potable: telle est la mission d'Ekopak. Mais la durabilité ne se résume pas à l'écologie, selon Pieter Loose, CEO. “Nos collaborateurs disposent de l'espace nécessaire pour travailler dans le calme et de manière créative.”

Données essentielles
  • Ekopak démarre en 2004 avec des installations de conteneurs pour produire de l'eau ultrapure destinée notamment aux entreprises chimiques, pharmaceutiques, textiles et alimentaires.
  • - En 2013, Pieter Loose reprend les rênes de l'entreprise. Il développe l'idée de "Water-as-a-Service" (WaaS). Trouver des sources alternatives d'eau à usage industriel devient la nouvelle mission.
  • Le 31 mars 2021, Ekopak est introduit en Bourse.
  • Ekopak est présent dans 10 pays. L'entreprise compte plus de quatre-vingts employés à temps plein.
  • Ekopak France est sa première filiale étrangère.

Pharmacie, alimentation, textiles, produits chimiques: de nombreuses entreprises sont très exigeantes en eau. Une eau qui doit souvent répondre à des normes spécifiques et strictes. La société Tielt Ekopak leur propose des installations spécialisées qui traitent l'eau et la transforment en eau nécessaire à leurs processus. D'où vient cette eau? Jusqu'en 2013: simplement du robinet.
C'est alors que l'ingénieur en structure Pieter Loose a repris les rênes de l’entreprise. “J'ai travaillé pendant un certain temps dans la forêt tropicale du Brésil, où l'eau potable est une denrée précieuse. Je trouvais étrange qu'ici, on utilise d'énormes quantités d'eau potable pour les processus industriels. En Flandre, 25 à 30% de l'eau potable est destinée à l'industrie.”

Publicité

Aussi simple que d'ouvrir le robinet

Ekopak s'est vu confier une nouvelle mission: fournir aux entreprises des sources d'eau alternatives. “Nous le faisons de trois manières: en réduisant, en réutilisant et en revalorisant. Nous conseillons les entreprises sur la manière dont elles peuvent économiser l'eau: en moyenne 10 à 15%. Nous les aidons également à réutiliser leurs eaux usées. Si cela ne fonctionne pas, nous cherchons un partenaire dans le voisinage, les eaux usées d'Aquafin par exemple. Ce faisant, nous construisons les usines qui transforment cette eau en l'eau spécifique dont l'entreprise a besoin pour ses processus.”

Les entreprises n'aiment pas le risque et se rendent de plus en plus compte de leur dépendance vis-à-vis de l'eau.

Pieter Loose
CEO d'Ekopak

L'entreprise a lancé un nouveau modèle commercial: Water-as-a-Service (WaaS). Le lancement de la nouvelle approche a nécessité beaucoup de capitaux. “Heureusement, BNP Paribas Fortis est à nos côtés dès le début, en tant que partenaire fidèle. La banque a immédiatement cru en notre nouvelle approche. Elle a financé les premiers investissements après notre passage au numérique. Ce qui nous a permis de prendre un bon départ.”

Cette évolution devait aussi être rentable pour l'entreprise. “L'eau a un prix: la sécheresse de ces dernières années nous en fait enfin prendre conscience”, déclare Pieter Loose. “Comparez cette tendance à celle qui a prévalu dans le secteur de l'énergie: les entreprises qui ont investi à un stade précoce dans les panneaux solaires en récoltent aujourd'hui les fruits. Il en va de même pour l'eau. Celles qui se diversifient et deviennent autosuffisantes en tireront des avantages.”

Pieter Loose a fait d'Ekopak une entreprise de services. Ekopak construit l'infrastructure et se charge également de l'exploitation, du service et de la maintenance. “Pour le client, c'est toujours aussi simple que d'ouvrir le robinet.”

Publicité

Le bien-être: une priorité

En raison de sa croissance rapide, Ekopak a opté pour un nouveau site à Deinze. “Nous avons également pu compter sur le soutien de BNP Paribas Fortis pour ce nouveau bâtiment durable comprenant un laboratoire et un atelier. Nous avons fait appel à leurs connaissances et à leur expérience dans ce domaine.”

En Flandre, 25 à 30% de l'eau potable est destinée à l'industrie.

Pieter Loose
CEO d'Ekopak

Ce nouveau bâtiment à Deinze s'inscrit parfaitement dans la vision de l'entreprise, qui entend devenir un pionnier de la durabilité, et pas seulement sur le plan écologique. “Au-delà de notre produit, nous voulons être durables. Dans le domaine ESG (environnement, social, gouvernance), le S et le G sont également importants. Dans notre culture d'entreprise, le bien-être est central. L'approche industrielle traditionnelle, avec le patron aux manettes? Très peu pour nous. Nos collaborateurs disposent de l'espace nécessaire pour travailler dans le calme et de manière créative. Nous visons un objectif ensemble, et chacun est important. C'est aussi cette approche qui contribue à notre croissance.”

En 2021, Ekopak a réussi son entrée en Bourse. Ce qui a donné à l'entreprise une visibilité supplémentaire. La sensibilisation croissante à l'eau sert également la cause d'Ekopak. “Il y a quelques années, personne ne s'en inquiétait. La donne est en train de changer. Les entreprises n'aiment pas le risque et réalisent de plus en plus à quel point elles sont dépendantes de l'eau. Déconnecter l'industrie du réseau d'eau potable: cela reste notre objectif.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.