Des magasins qui proposent tout leur assortiment, mais en ligne ? Très pratique. Pourquoi ne pas proposer au client une authentique rue commerçante accessible en quelques clics et, en plus, lui proposer de livrer tous ses achats en une seule fois chez lui ? C’est la question que bpost s’est posé. " combo by bpost " est le fruit de cette réflexion.
Les arrêts quotidiens chez le boulanger et le boucher prennent du temps. Or, le temps est une denrée rare aujourd’hui. bpost s’est donc plongé dans une réflexion afin d’offrir un service qui correspond aux besoins d’aujourd’hui : " Vous commandez toutes vos courses en ligne, nous vous les apportons chez vous ". C’est le principe de " combo by bpost ". Cette rue commerçante en ligne permet en effet de faire ses achats dans plusieurs magasins et de se faire livrer le tout à son domicile en une seule fois, le jour de son choix. De plus, combo livre en soirée afin de proposer un service qui colle à la vie des familles actives. Si le consommateur commande via combo, ses achats lui seront livrés à domicile le lendemain entre 18 et 20 heures (21 heures pour les zones rurales).
" Wink est une jeune start-up. Cela exige une certaine flexibilité. combo a cette qualité, ce qui nous permet de faire évoluer ensemble notre business model "
Wink, l’enseigne des courses en ligne du Groupe Louis Delhaize, et Carrefour Drive, le service d’enlèvement de Carrefour Belgium, figurent déjà parmi les partenaires de combo. " C’est la seule société de livraison à domicile qui dispose de tous les agréments nécessaires pour satisfaire aux normes strictes en matière de sécurité alimentaire ", explique Arnaud Lesne, directeur e-commerce Food chez Carrefour Belgium. " Il est essentiel pour nous, évidemment, que le client qui commande en ligne reçoive ses achats en parfait état avec un transport effectué dans les meilleures conditions. "
Préserver la satisfaction des clients en ligne
Avec ce véritable centre commercial en ligne, bpost mise pleinement sur l’essor de l’e-commerce, et plus précisément sur les commandes en ligne et les livraisons à domicile de denrées alimentaires, un service, dont la grande distribution est de plus en plus friande. De nombreux distributeurs ont conscience que leur croissance future repose en grande partie sur l’e-commerce. Pour eux, le principal défi consiste à trouver un canal approprié pour les commandes en ligne et les livraisons à domicile mais surtout à garantir la satisfaction client.
Cédric Antoine, administrateur délégué de Wink, en est conscient. " Notre plus ? Le client peut directement voir les produits que nous avons en stock, assortis de leur date de péremption. Ce qui donne un réel sentiment de choix comme lorsqu’il effectue ses courses dans un magasin physique. "
En matière d’e-commerce, l’important se cache souvent dans les détails, et Arnaud Lesne le sait parfaitement. " Le consommateur qui ne trouve pas un produit dans les rayons d'un magasin physique va peut-être acheter un produit semblable. En ligne, les choses fonctionnent différemment. Nous pouvons très vite rater une opportunité de vente si un produit n’est pas en stock. Le client n’est alors pas satisfait et ne reviendra très certainement pas. "
Meilleure image auprès du consommateur
Le service de bpost laisse en tout cas une bonne impression au directeur e-commerce food de Carrefour Belgium. " Professionnel, fiable et de bonne qualité. Ce service consolide notre image auprès du client final. "
Cédric Antoine est quant à lui très positif en ce qui concerne la collaboration avec bpost. " Wink est une jeune start-up. Cela exige une certaine flexibilité, non seulement de notre part, mais aussi de nos partenaires. combo a cette qualité, ce qui nous permet de faire évoluer ensemble notre business model. "
La livraison à domicile alimentaire est encore à ses balbutiements en Belgique. Tous ne peuvent en effet pas s’offrir un réseau logistique. bpost résout ce problème. " combo livre les commandes passées auprès de différents magasins au domicile des clients, et ce, en une fois. Les frais de livraison sont non seulement partagés, mais aussi réduits ", explique Kathleen Van Beveren, Managing Director Business Customers and Solutions chez bpost.
" De plus, bpost a développé un processus spécifique afin de respecter la législation belge en vigueur. Nous avons créé un système basé sur un transport via des caisses réfrigérées spécifiques accompagnées d’une gestion opérationnelle – nous n’avons donc pas besoin de camions frigorifiques. Ceci nous permet de proposer un service de qualité en respect des exigences en matière de fraîcheur et de sécurité alimentaire. "
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