Vous souhaitez définir et suivre une stratégie de croissance à l’aide des meilleures pratiques appliquées par les leaders mondiaux ? L’EY Growth Navigator a été spécialement développé pour vous servir de guide.
L’EYGrowth Navigator est un guide structurel vers la croissance durable, qui passe au crible sept domaines indispensables au succès des entreprises. Sous la forme d’une application interactive dynamique, le guide vous permet, à vous et à votre équipe, de réaliser une auto-évaluation de votre statut actuel et de vos ambitions futures. Les résultats sont ensuite comparés à ceux de leaders de référence et aux modèles opérationnels d’autres entreprises de croissance. Conclusion de cette autoévaluation ? Un aperçu détaillé des incohérences dans votre vision interne, des défis propres à votre entreprise et des possibilités de réaliser vos ambitions. Assortie d’exemples pratiques convaincants, cette autoévaluation offre à votre entreprise des informations précieuses, des priorités et des points d’action qui vous permettront de définir ou d’affiner une stratégie de croissance et d’entreprendre la prochaine étape de votre ascension vers le leadership du marché.
L’analyse des expériences accumulées par des milliers d’entreprises de croissance, dont Google, Amazon, Apple, et des centaines de finalistes à l’élection de l’Entreprise de l’Année® a permis de dégager sept facteurs déterminants de succès en affaires et de croissance durable. Le point crucial reste l’augmentation de la valeur ressentie par les clients. Trois piliers stratégiques y sont dédiés : la formation de collaborateurs performants et la création d’une culture d’entreprise tout aussi performante, l’exploitation des opportunités technologiques offertes et l’optimisation du fonctionnement opérationnel.
Trois facteurs complémentaires soutiennent la stratégie : le financement, les transactions et la gestion des risques. Le principal défi consiste cependant à préserver l’équilibre dans les efforts de maîtrise et d’optimisation de ces différents facteurs. Les déséquilibres dans ces actions sont en effet la principale raison pour laquelle les entreprises accumulent du retard dans leur conquête du leadership de leur marché.
Clients : le pilier central
Les leaders de marché se concentrent avant tout sur leur portefeuille de clients. Faire des besoins et souhaits de leurs clients la priorité des priorités leur permet d’obtenir un avantage compétitif. Ils savent qui sont leurs clients, et comment et quand ceux-ci souhaitent quels produits et services. Ces leaders savent qu’une croissance structurelle nécessite des investissements constants destinés à stimuler la fidélité fondamentale des clients. Même après avoir conquis le leadership sur leur marché, ces entreprises réfléchissent en permanence à la manière dont elles peuvent ancrer la loyauté acquise, pour chaque client et dans chaque segment du marché. Ce facteur comprend les aspects produits/services, marchés et canaux de distribution, marketing, vente, politique tarifaire et historique du client.
Piliers stratégiques
Collaborateurs, attitude et culture d’entreprise
Aucune organisation n’est plus performante que les personnes qui travaillent pour elle. Pour remporter la guerre des talents, les leaders du marché développent un environnement permettant d’attirer et de conserver les collaborateurs qui réaliseront la croissance visée. Un savant mélange de profils compétents et de gardiens de l’esprit d’équipe qui souscrivent à la stratégie de l’entreprise et s’inscrivent dans sa culture crée un environnement de travail qui stimule l’innovation et l’esprit d’entreprise. Ainsi les meilleures entreprises investissent- elles plus que la moyenne dans leurs collaborateurs, sont attentives à leurs talents et les aident à développer des compétences adaptées à chaque phase de leur croissance. Ce pilier couvre les éléments compétences, gestion des performances, innovation, leadership et politique de rémunération.
Technologie
Pour les dirigeants d’entreprise, l’information, c’est le pouvoir. Elle les aide à prendre des décisions meilleures, plus rapides et plus intelligentes, qui renforcent les performances de l’entreprise, et leur permet de maîtriser les risques. Les technologies numériques comme les médias sociaux, le cloud, les data analytics et les applications mobiles influencent la gestion des entreprises dans tous les secteurs, entraînent des modifications fondamentales dans la communication entre le client et l’entreprise, et génèrent de nouveaux modèles d’affaires. Les CIO des organisations qui embrassent la puissance de l’information créent des avantages stratégiques et compétitifs. Ce pilier comprend les éléments entreprise numérique, analytics, technologie de l’information, sécurité, respect de la vie privée et fonction IT interne.
Fonctionnement opérationnel
Une vision et une approche claires qui alignent le modèle opérationnel sur votre stratégie accroissent vos chances de succès. Les leaders de marché sont attentifs à tous les aspects de leur fonctionnement opérationnel et comprennent la nécessité d’exceller et de s’améliorer en permanence dans chaque élément de leur fonctionnement pour rester les meilleurs de la classe. C’est la seule manière d’obtenir une efficacité optimale constante de tous les éléments et de pouvoir intervenir où et quand cela est nécessaire. Ce pilier couvre les aspects stratégie et excellence opérationnelles, amélioration permanente et maîtrise réactive et durable des flux de marchandises.
Supports
Financement
Une entreprise a besoin de fonds pour pouvoir grandir. Les leaders de marché optent pour les meilleures solutions financières pour leur entreprise et tirent le maximum de la gestion des ressources disponibles. C’est pourquoi il est important que le CFO assume un rôle plus stratégique, voire commercial, en intervenant comme guide interne fiable pour les dirigeants de l’entreprise. C’est la notion de business partnering : la fonction financière intervient comme catalyseur et intégrateur de valeur. Ce facteur comprend les éléments croissance, facteur humain et organisation, processus financiers et contrôle interne, données et technologies, et gestion des parties prenantes.
Transactions et alliances
Les leaders de marché recherchent des partenariats et des acquisitions stratégiques qui apportent une contribution effective à la réalisation de leurs ambitions de croissance, à leur compétitivité et à la rentabilité. Dans les conditions de marché actuelles particulièrement dynamiques, les meilleurs entrepreneurs ont volontiers recours à la valeur ajoutée des transactions et des alliances. Ils s’y préparent de manière solide et cohérente, restent constamment à l’affût et suivent de près toutes les évolutions de leur marché.
Ils veillent également à être positionnés de manière à pouvoir saisir rapidement les opportunités qui se présentent. Le développement d’un plan concret, aligné sur votre stratégie, afin de remédier à vos faiblesses et de réagir aux futures menaces de manière proactive, augmentera significativement vos chances de succès futurs. Dans ce pilier, on approfondira les partenariats et alliances, la stratégie et la planification des transactions et l’efficacité des transactions.
Maîtrise des risques
Tout défi fondamental que relève une organisation comprend des risques. Quelle que soit la phase de croissance dans laquelle se trouve une entreprise, sa capacité à identifier et à maîtriser les risques constitue un facteur de succès essentiel. Les chefs d’entreprise qui ambitionnent de devenir des leaders de marché ne doivent pas craindre les risques opérationnels, mais adopter une approche intelligente destinée à préserver leur réputation et accélérer leur croissance. Ils se différencient souvent de leurs concurrents par une politique proactive fouillée. Ce facteur se concentre sur les éléments maîtrise des risques, lignes de comportement, procédure et respect, et gestion des parties prenantes.