Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Au cœur de l'innovation

©Kristof Vadino

Rassembler différentes ressources afin de créer une réelle plus-value à travers des projets innovants : telle est la vague sur laquelle surfe BNP Paribas Fortis aujourd’hui. Ou comment réinventer le modèle bancaire. Rencontre avec Olivier Peeters, Reponsable Innovation chez BNP Paribas Fortis.

Le monde change plus vite que jamais auparavant. L’innovation est partout. Internet et les réseaux sociaux rapprochent les gens et les idées à travers toute la planète en temps réel, devenant un important moteur d’innovation et de croissance économique. BNP Paribas Fortis a bien compris cette nouvelle tendance : l’innovation collaborative s’impose aujourd’hui comme une véritable alternative aux modèles traditionnels. Un business model du partage et de l’échange, qui se fonde sur l’optimisation des ressources. “Pour nous, l’innovation implique de rassembler des gens et des ressources pour créer de vrais projets innovants, apportant une réelle plus-value à la société”, explique Olivier Peeters, Responsable Innovation chez BNP Paribas Fortis.

©Frank Toussaint

L’urgence de réinventer le modèle bancaire est aujourd’hui une évidence. “Nous avons déjà lancé plusieurs initiatives dans ce sens. Tout d’abord, en interne, avec le projet Home for Innovation, qui implique nos collaborateurs en les mettant au défi de développer un projet de A à Z de manière complètement indépendante, comme une start-up, avec l’aide d’un coach externe”, poursuit Olivier Peeters. “Une nouvelle approche du travail collaboratif : chacun est le bienvenu et peut partager ses idées. Le client (entreprise, entrepreneur, PME ou particulier) est au centre de cette démarche : on part d’une idée émise par les collaborateurs qui répond à un besoin client tangible ou intangible, celle-ci est très rapidement soumise au client, de manière à avoir un feedback éclairé et concret. Durant quinze semaines, les idées sont confrontées et évoluent vers un produit minimum viable. Ensuite vient le prototypage qui sera validé par le client. Enfin, le produit réintègre l’environnement bancaire.”

Publicité

Détecter les entreprises à fort potentiel de croissance

“Chez BNP Paribas Fortis, nous ne soutenons pas uniquement les entreprises d’aujourd’hui : nous sommes également là pour celles de demain, celles qui ont d’autres business models et d’autres besoins que les entreprises de secteurs traditionnels”, se réjouit Olivier Peeters. Afin d’accompagner au mieux ces entreprises innovantes qui façonneront le futur et les aider dès leurs premiers pas, BNP Paribas Fortis a récemment créé neuf Innovation Hubs. Des collaborateurs spécialisés en innovation et intensivement formés à l’accompagnement des entreprises à croissance rapide y coopèrent étroitement avec des partenaires externes issus des écosystèmes locaux et nationaux. Leur rôle ? Détecter les entreprises à fort potentiel de croissance et identifier leurs besoins immédiats et à moyen terme afin de leur apporter un appui et un accompagnement adéquats à chaque phase de leur développement. “

Pour nous, l’innovation implique de rassembler des gens et des ressources pour créer de vrais projets innovants, apportant une réelle plus-value à la société.

Olivier Peeters
Responsable Innovation BNP Paribas Fortis

Nous soutenons également les start-ups à travers notre ancrage dans les différents écosystèmes d’innovation et des partenariats que nous nouons avec leurs acteurs”, souligne Olivier Peeters. “Par exemple avec Co.Station BXL, véritable “village” pour jeunes entreprises digitales en croissance implanté au coeur de Bruxelles. À la fois espace de travail partagé, accélérateur et académie d’entrepreneuriat, ce concept a déjà fédéré plus de trente-cinq entreprises.” Crowdfunding ou crowdsourcing sont des tendances de niche dans le secteur financier suivies avec une grande attention. Fin 2014, BNP Paribas Fortis a conclu un partenariat avec MyMicroInvest, plateforme de financement participatif active en Belgique. Désormais, des porteurs de projet en recherche de fonds d’amorçage sont par exemple redirigés vers MyMicroInvest.

©Frank Toussaint

BNP Paribas Fortis suit de près l’évolution de leur entreprise une fois les fonds levés. “En facilitant l’accès à des sources alternatives de financement, nous permettons à des entrepreneurs de donner vie à leurs idées qui ne peuvent, à ce stade, prétendre à un financement bancaire classique.” “La vie est faite de rencontres, chacune de celles-ci doit nous permettre de nous surpasser, d’apprendre de l’autre, d’inventer et d’innover. C’est pour cette raison qu’une collaboration entre start-up et corporate est si importante”, conclut Olivier Peeters. “C’est en ayant tous les acteurs à bord avec le même but qu’on arrivera à faire des merveilles.”  

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.