Sensibilisation
Pierre Macharis se dit particulièrement fier de la reconnaissance obtenue par VPK, qui compte 7.500 employés et réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, pour la circularité de son modèle d'entreprise. “Chaque jour, nous récupérons 260 camions de papiers usagés et les transformons en emballages protecteurs d’une grande utilité. En outre, nous le faisons sans puiser dans les ressources naturelles et en réduisant au maximum l'impact sur l'environnement.”
Eric Van Hoof, spécialiste des entreprises familiales chez EY, salue l'ambition de la société: “VPK ne se contente pas de satisfaire aux exigences ou de s'aligner sur ses concurrents.”
Les autres lauréats en lice étaient le groupe textile Sioen et l'entreprise de transport Ziegler, deux autres entreprises familiales bien établies. A l’occasion de cette 10e édition, EY s'est concentré sur les grandes entreprises, mais ce n'est pas nécessairement le cas chaque année, nuance Eric Van Hoof: “En 2023, nous avions décidé de mettre en lumière tous les deux ans des entreprises familiales plus petites, car ce segment recèle de véritables joyaux.”
À ses yeux, ce prix a aussi vocation à sensibiliser. “Nous souhaitons récompenser les meilleures pratiques, afin que les entreprises familiales découvrent les solutions aux problèmes auxquels elles peuvent être soudainement confrontées.”
Et l'objectif est atteint, selon le président du jury, Guido Vanherpe, qui l'a constaté lors de la cérémonie de remise de prix à l'Event Lounge (Bruxelles). Le CEO et actionnaire familial du groupe de boulangerie La Lorraine, élu Ambassadeur belge du ‘Family Business Award of Excellence®’ en 2016, a en effet observé un vif enthousiasme parmi les représentants des entreprises familiales: eux aussi voulaient participer. “L'un d'entre eux a déclaré qu'il n'y aurait jamais pensé voici encore deux ans. Mais depuis qu'ils ont le sentiment d'être sur la bonne voie, ils sont de plus en plus déterminés à valoriser leurs efforts.”