Chez Camino Group, l'entrepreneuriat durable va bien au-delà du climat et de l'environnement. L'engagement social est ancré dans l'ADN de cette entreprise familiale.
Le holding familial Camino Group compte 11 entreprises, dont l'entreprise de construction Durabrik est probablement la plus connue. Les fondations ont été posées en 1966 par Jacques Callens. En 1996, la deuxième génération a pris les rênes avec Claudia Callens, responsable du développement foncier, et Joost Callens, devenu CEO en 2003. En 2023, il a passé le flambeau à Geert Pauwels, un CEO externe.
Joost Callens reste toutefois actif en tant que président du conseil d'administration. Enfin, la troisième génération est en place, avec Anaïs Bohez, la fille de Claudia, et Pieter-Jan Callens, un fils de Joost, en tant que Project Managers.
Engagement social
L'un des projets-phares de Camino Group est In The Yard, un centre d'affaires durable ayant obtenu la certification WELL. Pour le holding, la durabilité ne se limite pas à l'environnement (le “E” de “ESG”): l'impact social et la gouvernance sont tout aussi essentiels.
Je ne saurais trop insister sur l'importance de transmettre le flambeau à temps.
Cette composante sociale plonge ses racines dans l'histoire de l'entreprise. “Mon père passait presque toutes ses vacances à la Bouworde: il était passionné par l'aide aux personnes dans les régions défavorisées”, relate Joost Callens. En Belgique, Jacques Callens a fondé Durabrik avec plusieurs partenaires, auxquels il a ensuite racheté leurs parts pour devenir propriétaire à 100%.
L'engagement social est également très tangible au sein de la deuxième génération, avec notamment le développement des Toontjeshuizen. Toon est le troisième fils de Joost Callens, né en 2002 avec un handicap. Les Toontjeshuizen sont spécialement conçues pour offrir aux personnes porteuses de handicap un environnement de vie sûr et durable.
“Nous avons utilisé des méthodes de construction circulaires dans ce projet, afin que les maisons puissent être adaptées aux besoins changeants des résidents”, détaille Joost Callens.
“Toon travaille d'ailleurs quelques jours par semaine au siège principal et est surnommé par les autres membres de la troisième génération ‘Chief Happiness Officer’ en raison de son humeur toujours joyeuse et positive.”
Gouvernance familiale
Lorsque Joost et Claudia Callens ont repris la direction de l'entreprise, leur père s'est retiré des opérations mais est resté impliqué au niveau stratégique. “Pour la génération suivante, Claudia et moi avons tout consigné dans une charte familiale, et ce bien avant de savoir si l'un de nos enfants serait actif dans l'entreprise”, précise Joost Callens.
En nommant un CEO externe et en occupant lui-même le siège de président, il donne à la nouvelle génération davantage de liberté pour trouver leur propre voie.
“La confiance que nous recevons, en tant que troisième génération, est très rassurante”, confie Anaïs Bohez. “Il semble juste que nous ne reprenions pas simplement le rôle de nos parents. Nous pouvons façonner notre propre rôle et découvrir les choses par nous-mêmes, même si je peux toujours demander conseil à Joost et à maman.”
Joost Callens acquiesce: “Je ne saurais trop insister sur l'importance de transmettre le flambeau à temps. Je sais que de nombreux propriétaires d'entreprise familiale ont du mal avec cela. Ils redoutent de devoir lâcher leur entreprise. En fait, il ne s'agit pas de lâcher prise, mais d'apprendre à tenir les rênes autrement.”
CEO externe
Le choix de nommer un CEO externe est perçu par Joost comme une étape naturelle dans l'évolution de l'entreprise. “Geert et moi avons immédiatement accroché sur les valeurs et le leadership.”
“Camino n'est pas une entreprise comme les autres”, prolonge Geert Pauwels. “C'est une organisation chaleureuse, axée fortement sur le développement personnel, tant du leadership que des employés. Cet aspect humain est inséparable de la culture de l’entreprise. Ce qui est agréable dans mon nouveau rôle, c'est que je peux contribuer à une croissance continue, parfois dans de nouvelles directions, mais toujours en respectant les valeurs prônées au sein du groupe et en étroite collaboration avec la famille.”
En collaboration avec BNP Paribas Fortis, De Tijd, L'Echo, FBN Belgium, GUBERNA et WorxInvest, EY présentera la 11e édition du Family Business Award of Excellence® le 27 mars 2025. Les quatre lauréats de cette édition sont Brasserie Huyghe, Camino Group, Chaussures Maniet et Coeck NV. Découvrez la semaine prochaine qui sera l'Ambassadeur belge du Family Business Award of Excellence® 2025.
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