Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La Belgique restera-t-elle toujours un pays d'entreprises familiales?

VPK Group, l'Ambassadeur du Family Business Award of Excellence® 2025

Les entreprises familiales sont-elles plus actives dans leurs efforts ESG que les autres entreprises? Si oui, pourquoi est-ce le cas? Et la Belgique restera-t-elle toujours un pays d'entreprises familiales?

Qui?

  • Liesbeth De Ridder, secrétaire générale et responsable du Centre Family Business Governance de GUBERNA
  • Philippe Haspeslagh, président de Family Business Network, président honoraire d'Ardo, doyen honoraire de la Vlerick Business School
  • Eric Van Hoof, Family Business Leader chez EY Belgique

Cet article est sous la responsabilité d'EY.

Publicité

“Les entreprises familiales jouissent d’une forte tradition en Belgique”, déclare Liesbeth De Ridder. “Cependant, beaucoup d'entre elles se trouvent actuellement à un tournant. Certaines optent pour une vente, tandis que d'autres misent sur la professionnalisation en nommant des managers externes, un CEO externe ou en renforçant le conseil d'administration avec des membres venus de l’extérieur. Souvent, ces entreprises familiales sont devenues si grandes et complexes qu'il est difficile de trouver la personne adéquate au sein de la famille.”

Publicité

Cette professionnalisation se traduit notamment par une augmentation de la rémunération. GUBERNA a calculé que la rémunération totale des administrateurs externes dans les entreprises familiales non cotées a doublé entre 2017 et 2024.

Un modèle générationnel évolutif

De nouvelles entreprises familiales voient-elles encore massivement le jour? Philippe Haspeslagh est dubitatif. “Beaucoup de jeunes entrepreneurs créent une entreprise, la développent, puis la vendent. Ils n'ont donc pas l'intention de transmettre l'entreprise à la génération suivante. Je constate que le cycle de vie des entreprises a raccourci et que les changements technologiques et économiques sont plus rapides. Mais si cela devient une tendance, cela signifie que nous verrons moins de nouvelles entreprises familiales à l'avenir, même s'il y aura toujours des familles entreprenantes.”

La transparence s’est nettement accrue, et il n'est plus tabou de parler de succession.

Eric Van Hoof
Family Business Leader chez EY Belgique

Eric Van Hoof observe des évolutions positives au sein de nombreuses entreprises familiales. “Ce qui me frappe, c'est à quel point la communication entre les générations s'est améliorée. La transparence s’est nettement accrue, et il n'est plus tabou de parler de succession. Depuis une dizaine d’années, les valeurs familiales occupent également une place plus importante, avec un accent sur l'entrepreneuriat durable. Cela est en grande partie dû, j’en suis convaincu, à l'arrivée de la nouvelle génération, pour qui l'impact sociétal et la durabilité sont plus évidents.”

Publicité

L’ADN durable des entreprises familiales

Les entreprises familiales sont-elles par définition plus durables que les entreprises non familiales? “La plupart des entreprises familiales sont très axées sur les valeurs, mais cela ne signifie pas forcément que la durabilité en fait partie”, nuance Liesbeth De Ridder.

“Certaines d’entre elles ont une motivation plutôt financière, tandis que, pour d'autres, la durabilité est primordiale. Mais je pense que l'ESG est fortement présent dans la majorité des entreprises familiales. Elles tiennent par exemple davantage compte de leurs parties prenantes, car elles sont souvent très ancrées localement.”

Publicité

Une caractéristique des entreprises familiales est le lien étroit qu’elles entretiennent avec leurs employés. Elles montrent généralement plus de respect pour les relations de travail à long terme.

Liesbeth De Ridder
secrétaire générale et responsable du Centre Family Business Governance de GUBERNA

“Une autre caractéristique des entreprises familiales est le lien étroit qu’elles entretiennent avec leurs employés,” prolonge Philippe Haspeslagh. “Elles montrent généralement plus de respect pour les relations de travail à long terme. Dans le même temps, elles formalisent et font moins certifier leurs efforts ESG que les entreprises non familiales.”

La durabilité au cœur de l'entreprise

Investir dans l'ESG peut présenter de nombreux avantages. Au début, il y a les gains rapides, les gains d'efficacité, les économies d'énergie et de matériaux… Mais à mesure qu'une entreprise progresse dans son parcours de durabilité, les efforts peuvent se faire au détriment des bénéfices.

“Dans le contexte géopolitique incertain et le climat économique difficile qui sont les nôtres, l'ESG reste un moteur, mais une contre-tendance émerge également”, note Liesbeth De Ridder. “Les entreprises peuvent décider de saisir des opportunités ou au contraire d'être plus prudentes.”

Publicité

Beaucoup de jeunes entrepreneurs créent une entreprise, la développent, puis la vendent. Ils n'ont donc pas l'intention de transmettre l'entreprise à la génération suivante.

Philippe Haspeslagh
président de Family Business Network, président honoraire d'Ardo, doyen honoraire de la Vlerick Business School

Il existe pourtant un moyen de ne pas rendre les efforts ESG dépendants des aléas quotidiens ou des fluctuations conjoncturelles, estime Philippe Haspeslagh. Il cite l'exemple d'Ardo, l'entreprise familiale qu’il a présidée jusqu'en 2021.

“À mes yeux, il est essentiel d'intégrer la durabilité au cœur même de votre entreprise. Chez Ardo, nous misons sur l'agriculture régénérative. Nous aidons les agriculteurs à améliorer leur sol pour atteindre une meilleure qualité de produits. Cela touche au cœur de notre existence: nous vivons de la terre. Sans un écosystème sain, la qualité est impossible. Et oui, cette transition a un coût. Mais si nous ne consentons pas à ces efforts maintenant, notre entreprise n'a pas d'avenir.”

Family Business Award of Excellence®

Toutes les entreprises nominées pour le Family Business Award of Excellence® mettent cette approche en pratique, souligne Eric Van Hoof. “Et ce, alors même qu'elles sont actives dans des secteurs qui doivent faire face à des défis majeurs en matière de durabilité. Cependant, vous noterez qu'une brasserie comme Huyghe peut réduire drastiquement sa consommation d'eau et d'énergie. Ou que des entreprises du secteur de la construction comme Camino Group et Coeck diminuent structurellement leur empreinte carbone, et que Chaussures Maniet parvient à travailler de manière circulaire et à introduire un écolabel dans son secteur. D'autres entreprises peuvent apprendre beaucoup de leurs approches respectives.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.