Joost, que signifie ce prix pour Camino Group?
JOOST CALLENS: "Une telle reconnaissance externe et tous les mots flatteurs que j'entends ici font évidemment plaisir. De la soirée de remise du prix, deux choses me restent plus spécifiquement en mémoire. J'ai trouvé réconfortante la façon dont Isabel Albers a fait référence à Toon, mon plus jeune fils, né avec un handicap, et l'a inclus dans la soirée. Et puis, il y a eu le moment où mon père de 86 ans, le fondateur de Camino Group, ému, est monté sur scène avec nous. Nous avons célébré le prix la semaine dernière avec nos employés, avec des tartes et du café. Car ce sont eux qui incarnent l'ADN de l'organisation. Je vois ce prix comme la consécration d'une stratégie que nous avons déployée depuis 2008, inspirée entre autres par les idées de l'Américain Richard Barrett, pour qui les valeurs et la création de valeur financière peuvent aller de pair. La clé du succès consiste à investir dans la croissance personnelle des gens. Une condition majeure pour cela est d'oser se regarder dans le miroir. Et le summum de l'entrepreneuriat, à mes yeux, est d'inclure la notion de service à la communauté dans votre stratégie et vos choix, afin de redonner ainsi un peu à la société. C'est cela, pour moi, l'entrepreneuriat future-proof."
Que peuvent apprendre d'autres entreprises familiales de Camino Group en matière de gouvernance?
FILIP DIERCKX: "Je pense que nous sommes tous touchés par l'idée de Joost de ne pas lâcher l’entreprise mais de la ‘tenir’ différemment. En prenant du recul, en devenant président et en nommant un CEO externe. Tout a été bien pensé."
FRANCIS BOELENS: "Le transfert est en effet particulièrement bien structuré. Le nouveau rôle de Joost comme celui de sa sœur Claudia, qui dirige désormais le comité des décisions d'investissement et met à profit ses nombreuses années d’expérience à un niveau supérieur. L'idée que la jeune génération puisse participer en tant qu'observatrice au conseil d'administration est aussi brillante."
GUIDO VANHERPE: "Beaucoup d’entreprises familiales travaillent sur la gouvernance: accords d'actionnaires, chartes familiales… Mais il ne s'agit pas seulement d'élaborer des structures et des règles du jeu. Au quotidien, la gouvernance doit être assumée par des personnes bien intentionnées. Et la combinaison des deux se retrouve de manière évidente chez Camino Group."