En tant qu'actionnaire, vous allez bientôt assister, peut-être pour la première fois, à une assemblée générale de la société dans laquelle vous investissez? Dans ce cas, vous avez le droit de poser des questions au conseil d'administration, que ce soit à l'avance par écrit ou oralement au cours de l’AG. Besoin d'inspiration? Voici quelques suggestions de questions intéressantes.
L'entreprise est-elle vert clair, vert foncé ou plutôt grise?
Si un point de l'ordre du jour porte sur un effort spécifique en matière de développement durable, vous voudrez peut-être savoir quelle stratégie ESG est poursuivie par le conseil d'administration. Les services ou produits de l'entreprise favorisent-ils les critères écologiques ou sociaux (vert clair), visent-ils certains objectifs de développement durable des Nations unies (vert foncé), ou le développement durable n'est-il pas une priorité (gris)? Vous pouvez également poser une question sur les risques environnementaux: quel est le scénario le plus pessimiste et quel en serait l'impact sur l'entreprise? Quelles mesures celle-ci a-t-elle adoptées pour identifier les problèmes environnementaux, et procède-t-elle à des audits environnementaux périodiques?
Quelle est la stratégie de l'entreprise en termes de dividende?
Bien entendu, vous souhaitez connaître le rendement potentiel de votre investissement. N'oubliez pas que le conseil d'administration et les actionnaires ont parfois des objectifs différents à cet égard: l'entreprise désire renforcer ses fonds propres, tandis que les actionnaires (notamment minoritaires) peuvent être plus soucieux du retour sur investissement. Voici quelques questions judicieuses: comment la politique de dividende se situe-t-elle à l’aune de celle d'autres entreprises du secteur? Pourquoi l'entreprise a-t-elle cessé de verser un dividende cette année? Dispose-t-elle d'un plan de réinvestissement des dividendes, et qui le finance? Le conseil d'administration envisage-t-il de modifier le dividende?
Quelles sont les perspectives en matière d'acquisitions et de fusions?
L'acquisition ou la fusion d'entreprises peut constituer un élément de la stratégie de croissance. Lorsque l'entreprise elle-même est acquise par une société extérieure, cela implique un apport de capitaux. Naturellement, en tant qu'actionnaire, vous voulez savoir comment l'entreprise voit les choses. Vous pouvez entre autres demander si des fusions, des acquisitions, des joint-ventures ou des restructurations avec d'autres entreprises sont étudiées ou planifiées. Comment les fusions et acquisitions (récentes) dans le secteur affecteront-elles l'entreprise? Comment compte-t-elle rivaliser avec des entreprises plus grandes qui peuvent bénéficier de synergies de marché et d'économies d'échelle? N'oubliez pas que l'entreprise n'est pas obligée de dévoiler tous les détails d'une acquisition imminente, par exemple. Le conseil d'administration peut invoquer le droit au silence si la divulgation de certaines données ou de certains faits risque de nuire à l'entreprise ou de violer des engagements de confidentialité.
Quelle est la stratégie de croissance (future) de l'entreprise?
Une entreprise peut se développer par d'autres moyens que les acquisitions et les fusions. Vous voulez apprendre de quelle façon le conseil d'administration se concentre sur ces aspects aujourd'hui et dans l’avenir? Posez des questions ciblées. Comment l'entreprise se positionne-t-elle par rapport à ses concurrents pour une croissance à long terme? Comment gère-t-elle ses marques et ses produits/services, et comment les positionne-t-elle en vue d'une croissance future? Est-il prévu d'introduire de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouveaux services? Comment l'entreprise prévoit-elle d'alléger ses coûts et de maintenir ses bénéfices dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de croissance? Où prévoit-elle la plus forte croissance?
Que fait l'entreprise pour optimiser la satisfaction de ses clients?
La satisfaction des clients est un vecteur important dans la mesure où ils reviennent pour de nouveaux achats et, à tout le moins, renvoient une image positive de l'entreprise. Si vous souhaitez connaître les efforts déployés par celle-ci pour optimiser la satisfaction de sa clientèle, vous pouvez lui demander quelles mesures elle prend afin d’améliorer le service client. Que fait-elle pour réduire le nombre de plaintes ou de retours? Des groupes de consommateurs ont-ils récemment critiqué l'entreprise, et comment ces problèmes ont-ils été résolus? En moyenne, quelle est la rapidité de réponse et de traitement des réclamations des clients?
Consultez ici l’agenda des convocations.