Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Préparez-vous au mieux à l’assemblée générale

Investisseur débutant ou chevronné, vous avez acheté une ou plusieurs actions d'une société? Dans ce cas, vous avez le droit d'assister à son as-semblée générale. C'est l'occasion d'entrer en contact avec la direction et le conseil d'administration de l'entreprise. Ces quelques conseils vous ai-deront à vous y préparer.

Comment participer?

Si vous détenez des actions nominatives, vous recevrez de la société elle-même une invitation à l'assemblée générale. Si vous avez acheté des actions au porteur par l'intermédiaire de votre banque ou de votre courtier, vous devez leur communiquer votre intention de participer à l’AG, après quoi vous recevrez une attestation (éventuellement payante). De nombreuses institutions financières transmettent automatiquement cette attestation à la société, mais vous pouvez parfois le faire vous-même. Les sociétés cotées en Bourse doivent convoquer l'assemblée générale au moins 30 jours à l'avance – elles le font aussi par voie de presse. Pour les sociétés non cotées, ce délai est d'au moins 15 jours. Vous recevrez alors les documents qui doivent être présentés aux actionnaires ou qui sont nécessaires pour traiter les points à l'ordre du jour – ou l’accès à ces documents.

Pourquoi y participer?

Votre présence vous permet de prendre le pouls de l'entreprise dans laquelle vous investissez. Lors de l'assemblée générale, vous obtenez des informations utiles sur ses performances et sa stratégie. Comment s'est déroulée l'année écoulée? Sur quels aspects l'entreprise se concentre-t-elle aujourd'hui? Quelles sont ses ambitions pour demain? Ces informations internes sont particulièrement précieuses lorsqu'il s'agit de petites entreprises, car celles-ci ne sont pas toujours suivies par les analystes. En outre, l'AG est souvent l'occasion d'entrer en contact avec la direction de l'entreprise.

Publicité

À quoi s'attendre?

De nombreuses assemblées générales ne sont plus les réunions ennuyeuses du passé, où l'on approuvait principalement les comptes annuels. De plus en plus d'entreprises profitent de ce moment pour lancer une action marketing – une visite de l'entreprise après l'AG, par exemple. Il arrive que les actionnaires reçoivent un cadeau ou des produits (voire des produits-tests) de l'entreprise. Une pause-café ou une réception sont fréquemment organisées en parallèle de l'assemblée générale. Ce peut être une excellente occasion de parler de manière informelle avec les administrateurs ou les managers de l'entreprise, et d'échanger des informations de base intéressantes.

Puis-je poser des questions?

En tant qu'actionnaire, vous avez le droit d'être entendu. Vous avez des questions sur une nouvelle stratégie de vente, un processus de production adapté, la transformation numérique de l'entreprise, les efforts de durabilité consentis ou non? Vous pouvez soumettre vos questions par écrit à l'avance ou les poser oralement lors du moment réservé à cela. Faites-le sans hésiter, car il n'y a pas de question stupide. Quoi qu’il en soit, le moment consacré aux questions des actionnaires suscite généralement l'enthousiasme des participants.

Puis-je ajouter des points à l'ordre du jour en tant qu'actionnaire?

Vous souhaitez ajouter un point supplémentaire à l'ordre du jour, qui sera ensuite soumis au vote? C'est possible à condition qu'un ou plusieurs actionnaires détiennent au moins 3% des actions, que le point concerne une société cotée en Bourse et que la demande soit introduite au moins 22 jours avant l'assemblée générale. En tant qu'actionnaire d'une société non cotée, vous ne pouvez pas proposer vos propres points à l'ordre du jour, sauf si les statuts le prévoient expressément.

Que dois-je encore savoir avant de voter?

Tout détenteur d'une action dispose d'un droit de vote. La plupart du temps, en tant que petit investisseur, vous ne pouvez toutefois pas influencer les décisions importantes. Certains votes requièrent également une présence et des exigences de majorité pour valider une décision. Dans certaines entreprises, par exemple, une modification des statuts ne peut être approuvée que si au moins trois quarts des actionnaires votent positivement. N'oubliez pas de lire le rapport annuel au préalable: il contient des informations utiles. Les entreprises sont tenues de le mettre à disposition (en ligne ou non) au moins 15 jours avant l'assemblée.

Vous souhaitez assister à une assemblée générale?
Publicité
Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.