Certes, 75% des Belges restent fidèles à leurs marques d’alimentation préférées. Mais 60% de nos compatriotes se tournent vers des produits et emballages durables plutôt que vers des marques connues. En réponse à cette évolution, le secteur alimentaire doit, selon Tetra Pak, communiquer de façon transparente sur l’origine des produits et la durabilité du conditionnement.
La confiance des consommateurs est directement proportionnelle au niveau de transparence de la communication sur les produits (ingrédients, conservateurs et aspects santé, entre autres) et sur les emballages (par exemple la composition et le taux de recyclabilité). Plus de sept Belges sur dix sont convaincus que ces informations permettent de faire des choix plus durables.
“Plusieurs enquêtes de Tetra Pak révèlent que les consommateurs souhaitent choisir leurs produits alimentaires en toute connaissance de cause”, indique Frank Vandewal, Sustainability Director. “Ils sont en quête d’informations fiables sur les ingrédients et accordent une grande importance aux emballages.”
Pour renforcer la confiance dans les aliments, Tetra Pak investit dans le développement d’emballages durables. “Nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie et investissons dans la recherche et l’innovation. Notre objectif? Créer des emballages à l’épreuve du temps et garants d’une longue conservation, d’un niveau élevé de recyclabilité, d’une réduction du gaspillage et d’une sécurité alimentaire maximale. Nous privilégions les emballages durables qui informent clairement les consommateurs sur les ingrédients, l’origine et la sécurité des produits.”
Une soif d’informations fiables
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et souhaitent être bien informés sur leur alimentation. Ils cherchent la mention des ingrédients et de l’origine des produits sur les emballages et via d’autres sources.
La qualité de l’emballage est également un facteur crucial. Une enquête menée par Tetra Pak fin 2021 révèle que les Belges considèrent les emballages en verre (64,4%) et en carton (46,1%) comme les plus sûrs, suivis par les boîtes de conserve (29,1%), le plastique (21,8%) et l’aluminium (21,4%). Plus d’un consommateur sur trois a davantage confiance dans un produit dont l’emballage est durable et recyclable. Par exemple, plus de 80% des Belges associent les cartons à boisson à une alimentation saine.
Les Belges estiment que les nouvelles technologies peuvent accroître la transparence et la durabilité du secteur alimentaire en réduisant les émissions de CO2 et les déchets. Ils sont convaincus que les innovations peuvent améliorer la conservation des aliments, ce qui augmentera la sécurité alimentaire et la durabilité.
La digitalisation offre de nouvelles possibilités
La communication d’informations claires sur les produits pose un véritable défi aux marques. La plupart des emballages, en effet, sont plutôt de petite taille. Et plus de la moitié des Belges préfèrent une étiquette épurée avec peu de texte. Il faut donc développer des emballages intelligents, par exemple en prévoyant un code QR donnant accès à davantage d’informations. Certaines marques ont créé une app permettant de scanner le produit pour accéder à des informations plus complètes.
La digitalisation offre de nouvelles possibilités pour les emballages. “Le consommateur a accès aux informations sur le produit via un code QR unique : il reçoit les données qu’il recherche et se sent ainsi davantage impliqué”, illustre Stefan Follet, Key Account Director chez Tetra Pak. “La filière est 100% traçable, du producteur au recyclage en passant par la logistique et le consommateur. Cela représente une valeur ajoutée considérable pour l’ensemble de la chaîne.”
* Résultats d’une enquête menée en avril 2022 par une agence indépendante, à la demande de Tetra Pak, auprès de 1.500 Belges. L’échantillon est représentatif de la population en termes de genre, d’âge et de niveau d’éducation. La marge d’erreur maximale est de 2,43%.
- 6 Belges sur 10 estiment qu’à l’avenir, la durabilité sera plus déterminante que la marque lors du choix d’un produit.
- 1 consommateur sur 2 déclare que la transparence des informations sur les aliments et les emballages sont les éléments ayant le plus d’impact sur leur niveau de confiance, et 8 sur 10 pensent que cette importance ne fera qu’augmenter.
- 7 sur 10 sont convaincus qu’ils font des choix plus durables lorsqu’ils sont bien informés.
- Plus de 1 Belge sur 3 a davantage confiance dans un produit alimentaire dont l’emballage est recyclable.
- 7 consommateurs sur 10 s’attendent à ce que les nouvelles technologies améliorent la durabilité de l’alimentation en réduisant les déchets et les émissions de CO2.
- Près de 8 Belges sur 10 jugent que l’innovation autorisera une meilleure conservation des aliments.
- Près de 1 consommateur sur 3 se montre positif quant à la présence d’un code QR menant à d’autres informations sur les aliments et leur emballage.