Dans le monde actuel, changer et élargir constamment sa perspective sur soi-même, son rapport aux autres et au contexte est indispensable. Le développement vertical se concentre sur la manière dont les personnes et les entreprises peuvent y parvenir. “Cette approche est la clé du succès, à plus forte raison au niveau du leadership”, témoigne Fabiaan Van Vrekhem, président et Partner d’Accord Group.
Dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie, Accord Group place clairement l’accent sur le développement vertical. Qu’entendez- vous par là?
Fabiaan Van Vrekhem (Partner et président d’Accord Group): “Le développement horizontal classique aide les gens à exceller dans leur travail, en améliorant leurs connaissances et en renforçant leurs compétences. Le développement vertical consiste quant à lui à élargir la perspective d’une personne afin qu’elle acquière une capacité à penser de façon plus complexe, systémique, stratégique et interdépendante. Elle développe un nouveau niveau de conscience qui lui permet d’aborder avec confiance les défis et problèmes d’aujourd’hui et de demain. Elle devient beaucoup plus consciente d’elle-même et de tout ce qui se passe autour d’elle, ainsi que de l’impact de certaines évolutions et décisions. Cet objectif implique un processus continu de réflexion.”
Comment les entreprises peuvent-elles encadrer le développement vertical de leurs collaborateurs?
Fabiaan Van Vrekhem: “Le développement vertical est étroitement lié au développement cognitif et émotionnel des personnes, qui connaît lui-même plusieurs étapes que chacun franchit à son rythme. Il est préférable que les entreprises sensibilisent d’abord leurs collaborateurs à cet état de fait et à l’étape dans laquelle ceux-ci se trouvent actuellement. Pour le découvrir, une évaluation verticale peut être réalisée, et ses conclusions utilisées comme base pour un coaching individuel ou des programmes d’apprentissage. L’étape suivante consiste à faire comprendre aux personnes que l’amélioration doit porter moins sur ce qu’elles pensent que sur la manière dont elles le pensent, dont elles se sentent et agissent.”
Comment procéder concrètement?
Fabiaan Van Vrekhem: “La conscience de certaines réactions, croyances et motivations est souvent insuffisante. Grâce au développement vertical, on peut comprendre pourquoi les personnes voient et organisent certaines choses d’une certaine façon. Par exemple, il existe une différence essentielle entre réfléchir à l’expérience client et s’imprégner du style de vie du client. La première approche risque de perdre en pertinence dès lors que la concurrence se concentre sur la seconde.”
“C’est un processus qui dure toute la vie. Il y a toujours des niveaux supérieurs de maturité à atteindre dans le développement vertical.”
Quels sont les principaux avantages du développement vertical?
Fabiaan Van Vrekhem: “Une vision plus large. Des compétences de communication plus solides, l’apprentissage en tant que processus dynamique et l’utilisation maximale de l’intelligence collective: les personnes abordent les choses sous des angles différents et comprennent donc mieux les autres. Elles en retirent une bien meilleure perspective des évolutions. Et comprennent pourquoi ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas nécessairement demain. La technologie, les besoins des clients, les cadres de valeurs, les convictions: tout évolue. Et pour s’y adapter, il faut comprendre les schémas mentaux sous-jacents. Les personnes deviennent également plus conscientes d’elles-mêmes: du fait qu’elles sont l’architecte – ou le maître d’orchestre, pourrait-on dire – de la façon dont elles mettent en place ou organisent certaines choses, et dont elles peuvent donner un sens à cela, et être elles-mêmes. Ce qui se traduit par un relèvement du niveau de maturité.”
Le développement vertical permet-il de relever des défis plus complexes?
Fabiaan Van Vrekhem: “Certainement, à condition de vouloir réellement embrasser cette nouvelle perspective. Grâce au développement vertical, chaque fois qu’on résout un problème, on prend en compte le fait que ce problème pourrait être différent demain. Autrement dit, est-il vraiment nécessaire d’améliorer maintenant un paramètre qui ne sera bientôt plus pertinent? Le développement vertical offre aux dirigeants de prendre de meilleures décisions dans des situations complexes.”
“Le développement vertical est étroitement lié au développement cognitif et émotionnel des individus. L’accent est placé sur ce qui est vraiment important.”
Pour maintenir la dynamique du développement vertical, il est essentiel de préserver la passion des personnes pour leur travail…
Fabiaan Van Vrekhem: “La passion et votre propre perspective sont déterminées par votre motivation. Que signifie le travail pour moi, et à quoi doit-il contribuer? Pour certains, le travail est un moyen d’apprentissage; pour d’autres, c’est une forme d’expression personnelle, une façon de montrer sa valeur, de faire partie d’un cadre des valeurs individuelles de leurs employés. Lorsqu’une entreprise est plus sensible à ces motivations, elle crée un flux parmi les collaborateurs, et le travail devient passion. Cette passion peut être alimentée par des défis et missions qui correspondent à la complexité que les collaborateurs sont en mesure de gérer à ce moment- là, à ce qui les stimule, à leur propre profil. Dans la pratique, il s’agit fréquemment d’une responsabilité partagée: employeurs et employés doivent s’adapter les uns aux autres.”
Comment entrevoyez-vous l’évolution du développement vertical dans les années à venir?
Fabiaan Van Vrekhem: “Le développement horizontal et le développement vertical doivent aller de pair. Une conscience aiguisée de tous les enjeux conduit à une plus grande conscience de soi, ce qui explique que le développement horizontal se met souvent en place automatiquement dès lors qu’une nouvelle motivation se manifeste. Autrement dit, le développement vertical devient une nécessité. En outre, il s’agit d’un processus qui dure toute la vie. Il y a toujours des niveaux supérieurs de maturité à atteindre dans le cadre du développement vertical.”