L’Agentschap Overheidspersoneel (Agence de la Fonction publique, AgO) définit la politique en matière d’emploi pour plus de 27.000 fonctionnaires du gouvernement flamand. Peter Rabaey, son administrateur général, revient sur la façon dont les autorités flamandes soutiennent leurs managers et les encouragent dans leur rôle. “La diversité nous aide aussi à faire la différence au niveau des cadres supérieurs”, souligne-t-il.
L'Agentschap Overheidspersoneel aide les départements et agences du gouvernement flamand pour tout ce qui touche aux ressources humaines et au développement organisationnel. Un véritable défi, variété des services publics oblige. L’agence Opgroeien (Grandir) a par exemple besoin d’une approche différente de celle que requièrent le Service flamand des impôts et l’agence Nature et forêts. Malgré tout, il existe des points communs évidents, y compris en matière de leadership. “Tous nos managers ont une base commune, quels que soient leur niveau hiérarchique, leur expertise et leur département”, éclaire Peter Rabaey.
Rôles de leaders
“Nous sélectionnons les cadres en fonction de certaines compétences. Ceci étant dit, nous souhaitons que tous les managers, à tous les niveaux hiérarchiques, puissent assumer quatre rôles clairs: leader, manager, entrepreneur et coach.”
En tant que leaders, les managers doivent orienter leurs équipes en se basant sur une vision claire. En tant que managers, ils organisent les tâches et les missions en déployant leurs collaborateurs de manière efficace. L’esprit d’entreprise consiste à détecter et saisir les opportunités qui se présentent, et à innover proactivement. En tant que coachss, enfin, ils encouragent leurs équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes, et les guident dans cette démarche.
Nous souhaitons que tous les managers puissent assumer quatre rôles clairs: leader, manager, entrepreneur et coach.
Formations
Pour leur permettre d’évoluer et de renforcer leurs compétences dans ces rôles, les managers ont accès à un vaste éventail de formations. Par exemple, ils ont à leur disposition une bibliothèque numérique de plus en plus étoffée où ils peuvent choisir “à la carte” les formations correspondant à leurs souhaits et besoins personnels, dans les domaines de la communication bienveillante, de la culture du feed-back ou encore du management dans un contexte de travail hybride, pour ne citer que ces thématiques. Et ce, tant pour eux-mêmes que pour leurs équipes.
“Les managers peuvent également orienter leurs cadres vers des formations spécifiques afin de développer ou de mettre à jour certaines compétences pour encore mieux ‘fonctionner’ dans leur rôle”, poursuit Peter Rabaey. AgO coordonne une équipe de coachs internes spécialisés en management: ces cadres expérimentés prennent d’autres cadres sous leur aile lors de sessions réparties sur près d’un an, dans le but de renforcer leurs compétences.
Apprentissage actif et management
AgO a récemment lancé une nouvelle formation baptisée “Masterclass Leadership”, où les top managers et leurs cadres moyens travaillent en équipe à la résolution d’un problème réel. “Lors de ces sessions, nous mettons l’accent sur l’apprentissage actif”, précise Peter Rabaey. “Dans le contexte de cette méthodologie universitaire, on cherche ensemble, et de façon structurée, des solutions à des défis marqués par l’urgence.” Le changement et la collaboration occupent une place centrale dans ces formations. Comment les managers font-ils face en cas de fusion de départements ou d’entités? Comment diffuser au mieux une nouvelle vision stratégique?
Quelle est la définition d’un “leadership d’excellence” selon le gouvernement flamand? “Le leadership, c’est bien plus que diriger”, estime Peter Rabaey. “Cela consiste à donner une orientation claire et à savoir comment atteindre les objectifs. Mais aussi à prendre des décisions de façon proactive en fonction des défis futurs.” En outre, un bon manager doit être attentif au bien-être physique et mental de ses collaborateurs.
Le leadership, c’est bien plus que diriger. Cela consiste également à donner une orientation claire et à savoir comment atteindre les objectifs.
Préjugés et réputation en tant qu’employeur
Dans la course aux talents, la marque employeur prend une importance croissante, y compris pour le gouvernement flamand. Stabilité, garantie d’e l’emploi et rémunération compétitive sont des atouts connus et reconnus. En revanche, de nombreux préjugés sur les fonctionnaires ont la vie dure, y compris à l’égard des postes de direction.
“Ces préjugés n’ont rien de commun avec la réalité”, souligne l’administrateur général. “Par exemple, l’idée selon laquelle nous travaillerions essentiellement selon des procédures administratives complexes est totalement fausse.” C’est d’ailleurs confirmé par plusieurs nouveaux employés du gouvernement flamand: ils apprécient entre autres le niveau élevé de numérisation et l’orientation client. “Nos employés sont nos meilleurs ambassadeurs lorsqu’il s’agit de mettre fin à ces clichés dépassés!”, conclut Peter Rabaey. En outre, ils apprécient les responsabilités qui leur sont confiées, le contenu passionnant et varié des tâches, la pertinence sociale de leur travail, la mobilité interne et l’offre de formation.