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“Nous misons sur la formation et le développement dès le premier jour”

Ellen Arts, Elia (© Frank Toussaint)

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension belge, Elia opère au carrefour de l'innovation en matière de durabilité, de la collaboration supranationale et de la transformation digitale. “Nous donnons à nos plus de 1.500 collaborateurs toutes les chances de faire évoluer leurs connaissances, leurs compétences et leurs carrières”, souligne Ellen Arts, Learning & Development Designer.

Dans notre monde en évolution rapide, où le paysage change constamment et de nouveaux contextes apparaissent sans cesse, l'apprentissage tout au long de sa vie n'est plus une option mais une nécessité. En tant qu'employeur, Elia partage pleinement ce point de vue. En avril dernier, l'ancien département L&D et le centre de formation technique d'Elia ont uni leurs forces pour donner naissance à l'Elia Academy. Une entité distincte qui se concentre sur tout ce qui touche à l'apprentissage et au développement.

“Grâce à cette porte d'entrée, les collaborateurs peuvent rafraîchir ou approfondir leurs connaissances dans certains domaines professionnels, sur la base de leurs préférences personnelles et de leur fonction, et à leur rythme”, éclaire Ellen Arts qui, en tant que Learning & Development Designer chez Elia, développe des initiatives d'apprentissage et de développement adaptées à l'entreprise, aux équipes et aux fonctions. “C'est ainsi que nous donnons à nos collaborateurs la possibilité de faire progresser leurs connaissances et leur carrière.”

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Les talents aux commandes

Elia considère cette approche comme un pilier de sa culture d'entreprise, qui doit permettre à ses collaborateurs de rester enthousiastes et bien informés. L'auto-leadership en fait partie: l'idée que chaque membre de l'entreprise est un leader, qu'il est le mieux placé pour prendre en main son propre développement, et qu'il dispose de la liberté nécessaire pour y parvenir. La motivation et l'engagement s'en trouvent renforcés.

“Chez nous, les parcours d'apprentissage et de développement commencent dès le premier jour”, assure Ellen Arts. “Ainsi, les nouveaux talents peuvent immédiatement participer à des ateliers, des séances d'inspiration ou des moments d'information après une première journée d'accueil, et sont soutenus par leur responsable et leur équipe sur le terrain.”

Dès leur première journée chez nous, les nouveaux talents peuvent participer à des ateliers, à des séances d'inspiration, et sont soutenus dans leur travail.

Ellen Arts
Learning & Development Designer chez Elia

Les parcours d'apprentissage associés vont nettement plus loin que les formations requises pour obtenir les certificats de sécurité obligatoires, par exemple. Les possibilités d'apprentissage formel sont activement complétées par l'apprentissage sur le tas, ainsi que par l'apprentissage à la demande.

“Les travailleurs peuvent choisir des sujets supplémentaires qui les intéressent personnellement et dans lesquels ils souhaitent se perfectionner, et ce, dès leur intégration dans l'entreprise, en dehors du programme de formation technique spécifique à leur emploi. Pensez à des formations en classe ou en ligne sur le renforcement des soft skills, la gestion de projets, la gestion du temps, le bien-être, etc.”

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Le coaching individuel et/ou d'équipe est également possible pour soutenir les collaborateurs dans leur développement personnel. Dans certaines fonctions, les personnes se voient ainsi attribuer un coach qui les aide à s'assurer qu'elles se développent de manière optimale à la fois dans le cadre de leur travail et sur le plan personnel.

Le pouvoir de l'observation

L'observation sur le lieu de travail est une option pour certains postes. Le cas échéant, un collaborateur – fraîchement recruté ou non – suit un temps les activités et les tâches d'un collègue occupant un autre poste. “En découvrant ce que les personnes font dans le cadre de leur travail dans un autre service, et comment elles le font, nos collaborateurs recueillent des informations des plus instructives”, apprécie Ellen Arts.

Les collaborateurs se comprennent mieux les uns les autres, et saisissent mieux le rôle qu'ils jouent dans certaines fonctions. En ce sens, cet apprentissage interfonctionnel et interdisciplinaire renforce la collaboration entre les personnes et les départements dans l'ensemble de l'entreprise.

À nos yeux, l'apprentissage tout au long de la vie est le moteur de l'innovation.

Ellen Arts
Learning & Development Designer chez Elia

“Notre young graduates program est un autre outil d'apprentissage interprofessionnel, qui se concentre spécifiquement sur ce point : pendant deux ans, en tant que consultant interne, vous touchez à plusieurs projets au sein d'Elia, pour lesquels vous êtes soutenu et conseillé par un expert. Tous les six mois, vous basculez sur un autre projet. Ce programme permet aux jeunes de se forger une opinion sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils savent faire, et sur les domaines dans lesquels ils peuvent encore se développer. Ils ont ensuite la possibilité de postuler en interne à un poste correspondant parfaitement à leurs talents et à leurs ambitions.”

“Nous offrons aussi aux collaborateurs la possibilité de suivre une nouvelle voie – en tant qu'entreprise, nous jugeons que cela fait partie de l'apprentissage tout au long de la vie. Bien que nos collaborateurs aient toute la latitude voulue pour prendre eux-mêmes leur carrière en main, ils peuvent toujours compter sur le soutien de l'entreprise par le biais d'opportunités de formation, d'éducation et de développement.” Ces initiatives encouragent la mobilité interne: chaque année, plus de 40 personnes changent de poste au sein de l'entreprise.

Organes externes de connaissance, incubateur interne

Elia collabore avec des écoles de commerce et des universités afin d'élargir l'offre de formation pour ses collaborateurs. “Certaines de ces formations sont spécifiquement axées sur le secteur de l'énergie et la transition énergétique”, pointe Ellen Arts.

“Ceci dit, des formations sur le leadership et la gestion du changement font aussi partie de l’éventail. À nos yeux, l'apprentissage tout au long de la vie est le moteur de l'innovation.” En d'autres termes, en participant à certaines formations, les travailleurs acquièrent de nouvelles connaissances ou sont incités à lancer eux-mêmes de nouvelles propositions.

C'est en partie pour cette raison qu'Elia a créé, voici quelques années, The Nest, un incubateur interne. “Tout collaborateur – même s'il se trouve encore en phase d'intégration – ayant une idée innovante peut y présenter son concept à une project team qui, le cas échéant, lui apporte un soutien supplémentaire. The Nest offre un contexte sûr dans lequel de nouvelles idées peuvent être analysées et testées. Pour nous, cette cocréation est une autre forme de développement. Ces processus génèrent souvent beaucoup de connaissances et d'expériences inédites.”

Tout est possible

Enfin, Ellen Arts attire l'attention sur le fait que les collaborateurs d'Elia s'entretiennent chaque année avec leur supérieur hiérarchique afin de faire le point sur leurs possibilités de développement personnel. Cet entretien est distinct de l'entretien d'évaluation qui a lieu à la fin de l'année.

“Lors de cette discussion, nous faisons le point sur la situation actuelle de la personne en termes de développement, d'aptitudes et de compétences, ainsi que sur les domaines dans lesquels elle souhaiterait évoluer et se développer.”

Un plan d'apprentissage personnel est élaboré sur cette base, comme une feuille de route ou un plan par étapes orienté vers un objectif. Ainsi, chez Elia, les personnes bénéficient non seulement d'une grande flexibilité et d'options en termes de développement, mais elles sont également soutenues et encouragées lorsque cela s'avère nécessaire.

“Suivre des formations, choisir des cours et tester de nouvelles choses qui nous font sortir de notre zone de confort: tout est possible!”, conclut Ellen Arts. “Notre culture d'entreprise et notre mentalité nous permettent d'y apporter un soutien maximal. Nous sommes vraiment une entreprise apprenante.”

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