Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les hybrides rechargeables restent un choix judicieux”

L'écologisation du parc automobile belge a atteint sa vitesse de croisière: en 2022, plus d'une voiture neuve sur trois dans notre pays était électrique. Audi a fait encore mieux, puisque plus de 50% des modèles vendus cette année-là étaient équipés d'une prise. “En 2023, grâce aux nouvelles règles fiscales, nous passons à la vitesse supérieure”, déclare Philip Copmans, Fleet Manager chez Audi.

Dans la transition vers une flotte “verte”, les véhicules plug-in hybrides (PHEV), qui combinent un moteur à essence économe en carburant avec un moteur électrique, jouent toujours un rôle important. Du fait des modifications apportées à la fiscalité, la déductibilité des frais de carburant fossile est limitée à 50% depuis le 1er janvier 2023. “Mais ceux qui commandent un PHEV avant le 1er juillet 2023 continueront malgré tout de bénéficier de la déduction fiscale maximale pour la voiture et ses coûts électriques pendant toute la durée du cycle d'utilisation”, nuance Philip Copmans, Fleet Manager chez Audi.

“Commander un véhicule hybride rechargeable avant cette date demeure dès lors intéressant. La date du bon de commande signé détermine le régime fiscal appliqué. Chez Audi, on remarque que les gestionnaires de flotte réagissent à la nouvelle réglementation en avançant des commandes qui étaient initialement prévues pour la fin de cette année. Ils peuvent ainsi continuer à bénéficier du régime fiscal actuel et traiter de la même manière tous les membres du personnel qui reçoivent une nouvelle voiture de société cette année.”

Publicité

Rush sur les voitures électriques

Si les employés utilisent également la voiture de société pour leurs déplacements privés, les employeurs versent une cotisation de solidarité à l'ONSS sur la base des émissions de CO2 de la voiture. Ce montant sera multiplié par 2,25 à partir du 1er juillet 2023. “Cette mesure a pour but d’inciter les entreprises à se tourner vers les véhicules hybrides rechargeables”, explique Philip Copmans.

Qu’en est-il des véhicules électriques? Jusqu'au 1er janvier 2027, les voitures 100% électriques restent totalement déductibles sur toute leur durée de vie. “L'intérêt croissant pour les voitures électriques peut entraîner des retards de livraison”, prévient le Fleet Manager. “Afin d'éviter tout désagrément, les gestionnaires de flotte et les indépendants devraient s’atteler dès maintenant à renouveler leur parc automobile.”

L'intérêt croissant pour les voitures électriques peut entraîner des retards de livraison. Pour éviter ces désagréments, les gestionnaires de flotte et les indépendants devraient s'atteler dès maintenant à renouveler leur parc automobile.

Philip Copmans
Fleet Manager chez Audi

Coût total de possession

Audi a comparé le coût total de possession (TCO) de trois modèles, le Q3 Attraction 35 TFSI S Tronic (essence), le Q3 Attraction 45 TFSI e S Tronic (plug-in hybride) et le Q4 e-tron Attraction 40 (électrique). L'étude est basée sur un contrat de leasing simple de 48 mois, avec 25.000 km parcourus par an.

Comment le TCO évolue-t-il avant et après le point de basculement du 1er juillet 2023? Si vous commandez avant cette date, le Q3 hybride rechargeable et le Q4 e-tron électrique seront plus avantageux que le Q3 à essence.

Pour les commandes passées après le 1er juillet 2023, le TCO de la voiture électrique demeure constant, tandis que l'hybride rechargeable perd progressivement du terrain en raison de l'aplatissement de la déductibilité. Le Q3 hybride rechargeable est 7,66% moins cher que le Q4 électrique dans le système actuel, mais 13,25% plus cher dans le nouveau système. Soit une différence de 20,91%.

En tenant compte de l'avantage fiscal lié à la déductibilité des frais liés à la voiture (le TCO 3), les différences sont encore plus marquées. En fonction du moment d'achat, l'écart ressort en effet à 39,2%, et pourrait même atteindre 41,8%.

Publicité

Une discussion claire

Philip Copmans conseille aux employeurs d'impliquer leurs employés dans la transition énergétique du parc automobile. “Interrogez vos collaborateurs. Que savent-ils de la mobilité électrique? Souhaitent-ils rendre leurs déplacements plus écologiques? Sont-ils prêts à franchir le pas? Une discussion claire et transparente permettra d'obtenir l'adhésion de tous.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.