Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nos voitures électriques sont faites pour durer”

Ces dernières années, la marque sud-coréenne Hyundai s'est forgé une solide réputation dans le monde des solutions de flotte professionnelle. Et ce n'est pas seulement dû au succès de l’IONIQ 5: “Hyundai affiche plus de trois décennies d'expérience dans le développement de voitures électriques”, souligne Kaat Van Severen, Head of Fleet.

Hyundai est un pionnier de la conduite électrique. Pensez au véhicule électrique Sonata du début des années 1990, suivi du premier véhicule hybride quelques années plus tard. Aujourd'hui, le NEXO est la voiture à hydrogène la plus vendue au monde et le premier SUV spécialement conçu pour rouler à l'hydrogène.

Transition vers la conduite électrique

Publicité

L'impact de l’IONIQ 5 full-electric est également considérable. Grâce à ses technologies intégrées intelligentes et à son design emblématique, elle a été élue Véhicule électrique de l'année aux World Car Awards 2022. “L’ IONIQ 5 a contribué à déclencher la révolution électrique, à la fois pour notre marque et pour la société dans son ensemble”, indique Kaat Van Severen, Fleet Manager de l'année 2023 et Head of Fleet chez ASTARA, le distributeur de Hyundai chez nous.

“Cette voiture joue un rôle majeur dans la transition vers la conduite électrique grâce à sa grande autonomie, avec une batterie de 77,4 kWh, et à son rapport qualité-prix compétitif. Nos véhicules sont bien équipés de série.” Ce qui plaît beaucoup aux particuliers et aux professionnels, d'autant que les voitures deviennent de plus en plus chères du fait de facteurs économiques et logistiques.

IONIQ 6, liftings et nouvelle KONA

L'électricité est l'avenir, mais cela ne signifie pas que les hybrides et les hybrides rechargeables ne sont plus une option valable.

Kaat Van Severen
Head of Fleet chez Astara/Hyundai

Disponible depuis peu, l’IONIQ 6 est une berline électrique à quatre portes dotée d'une autonomie de 614 km, d'un design épuré et d'un intérieur spacieux. “Avec cette voiture aussi, nous prouvons que nous sommes à l'avant-garde en termes de look audacieux et de technologie”, avance Kaat Van Severen. Dans les mois à venir, Hyundai renouvellera plus de 70% de sa gamme actuelle, en plus des modèles qui ont été récemment lancés.

Entre autre le populaire KONA sera entièrement renouvelée en 2023 : il s'agrandit considérablement, avec un coffre plus vaste et une batterie optimisée qui offre une autonomie légèrement plus élevée. Le KONA demeure disponible en trois motorisations: 100% électrique (EV), hybride-électrique (HEV) et avec moteur à combustion.

Hybride et hybride rechargeable

Publicité

“L'électrique est l'avenir, mais cela ne signifie pas que les hybrides et les hybrides rechargeables ne sont plus une option valable”, estime Kaat Van Severen. Les gestionnaires de flotte doivent bien cerner le profil des conducteurs: qui habite près de son lieu de travail, qui parcourt beaucoup ou peu de kilomètres, qui peut recharger à la maison, etc.

“En fonction de cette analyse, vous pourrez choisir la motorisation la mieux adaptée. Ceux qui résident à moins de 50 kilomètres de l’entreprise et qui peuvent recharger à leur domicile se contenteront aisément d’un véhicule hybride rechargeable.” Et d’un point de vue fiscal, il peut encore être intéressant – jusqu’au 1er juillet 2023, néanmoins – d'opter pour la variante hybride. “Il faut tenir compte en priorité du coût total de possession de la voiture.”

Partenariat avec Eneco

Qui dit conduite électrique dit recharge. En Belgique, Hyundai collabore avec Eneco pour la fourniture d'énergie et l'installation de stations de recharge. “Nous soulageons nos clients de tous les soucis liés à la recharge”, conclut la Head of Fleet. “Les conducteurs reçoivent une carte de recharge Eneco associée à un tarif fixe. Et aujourd'hui, ils peuvent recharger leur voiture dans plus de 250.000 points de recharge publics en Europe.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.