Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Le futur de l’automobile ne sera pas composé que de voitures électriques”

La proportion de ventes B2B de Kia Belgium a doublé entre 2020 et 2022. La qualité, le design, la technologie de pointe et le confort des véhicules de la marque en font des voitures de société appréciées. L’étendue de la gamme et des motorisations proposées par Kia, dont trois modèles électriques pour le moment, ont aussi tout pour séduire.

“Les voitures Kia, c’est d’abord la promesse d’une qualité reconnue dans le monde de l’automobile”, souligne Jean-François Mailleux, Fleet & Remarketing Manager chez Kia Belgium. “Le taux de retour de véhicules en atelier au cours de la période de sept ans de garantie offerte est d’ailleurs très bas. Un autre atout des véhicules Kia est leur design – jeune, typé, premium – associé à un confort et à des finitions qui n’ont rien à envier à leurs concurrents. Nos voitures sont fournies avec un équipement business d’origine et une technologie embarquée très avancée.”

Kia déploie une vaste gamme de véhicules, de la petite citadine à la spacieuse familiale en passant par les breaks, SUV et autres crossovers, disponibles en motorisation thermique, trois modèles hybrides, quatre modèles plug-in hybrides ainsi qu’une offre électrique qui s’étoffe d’année en année. “Elle atteindra pas moins de huit modèles en 2026 en Europe!”

Publicité

Une gamme électrique en plein essor

“Kia compte à ce jour quatre modèles électriques”, précise Jean-François Mailleux. “Le Soul EV, le plus petit, ainsi que le Niro EV, élu Women’s World Car of the Year 2023: un crossover au succès énorme, disponible également en hybride et plug-in hybride, une particularité assez rare. Il y a ensuite le crossover EV6, désigné Voiture de l’année 2022, qui connaît lui aussi un succès commercial remarquable, et le plus récent, l’EV9, présenté mi-mars: un SUV familial ultra-classe, proposé en modèle standard à sept places. Les EV6 et EV9 sont équipés d’une technologie 800 V qui permet de recharger les batteries à 80% en 18 minutes. Dans le courant de 2024 sortira un véhicule électrique de plus petite taille, abordable et citadin. Et en 2025 sera lancée une gamme de trois véhicules utilitaires 100% électriques de type PBV (purpose-built vehicles), adaptables donc aux besoins du marché. Le premier de ces utilitaires qui sera commercialisé totalisera 3 m3.”

Au prix actuel de l’électricité, les coûts d’une voiture hybride rechargeable sont équivalents à ceux d’une électrique.

Jean-François Mailleux
Fleet & Remarketing Manager chez Kia Belgium

Place au tout-électrique?

Le traitement fiscal des voitures de société non électriques commandées à partir du 1er juillet 2023 sera moins avantageux. Doit-on pour autant privilégier les motorisations électriques? “Nos calculs du coût total de possession du véhicule (TCO) montrent que rouler en hybride ou en plug-in hybride demeure intéressant dans certains cas mais il faut faire les bons calculs”, répond Jean-François Mailleux. “Au prix actuel de l’électricité, il faut bien évaluer les coûts d’une voiture hybride rechargeable par rapport à ceux d’une électrique. Par ailleurs, fournir une voiture électrique à un commercial qui roule 60.000 km par an et habite un appartement au 8e étage sans accès proche à une borne de recharge, cela n’a pas beaucoup de sens. Le futur de l’automobile ne sera sans doute pas composé que de voitures électriques, cela serait impraticable. Dans les années à venir, le paysage automobile sera probablement un mélange de ce que l’on connaît aujourd’hui, complété d’améliorations pertinentes en termes de carburants – carburant synthétique à zéro émission, hydrogène, etc.”

Il convient dès lors d’adapter autant que possible le type de motorisation au profil de l’utilisateur, conclut-il. “Les équipes de Kia Belgium disposent d’outils pour effectuer des simulations et des calculs de TCO afin d’aider nos clients – qu’il s’agisse de gestionnaires de flotte, de responsables de PME ou d’indépendants – à faire le bon choix. Qu’ils n’hésitent pas à se rendre dans nos concessions pour découvrir notre gamme et l’essayer!”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.