Avec la commercialisation de l’ID.3 voici quatre ans, Volkswagen a inauguré une nouvelle ère. Aujourd’hui, le constructeur automobile allemand propose une gamme complète de véhicules 100% électriques aux performances remarquables.
L’avenir sera électrique, c’est certain. En vue de la transition vers une mobilité 100% électrique, Volkswagen a commencé voici plusieurs années à développer des technologies durables, ce qui a conduit au lancement de l’ID.3 en 2019: un game changer en matière de plaisir de conduite, de confort, de design, d’exploitation de l’espace et de connectivité.
Depuis, le constructeur automobile a élargi sa gamme de véhicules électriques avec l’ID.4, l’ID.5 et l’ID. Buzz. L’ID.4 est un SUV robuste et dynamique, élu Voiture de l’année en 2021. L’ID.5 combine le côté sportif du SUV avec l’élégance d’un coupé. Enfin, l’ID. Buzz est le tout premier monovolume familial 100% électrique de Volkswagen: révolutionnaire, multifonctionnel et connecté… avec un clin d’œil au passé.
En plus de son expérience de conduite, de sa souplesse et de ses excellentes prestations, la gamme ID jouit d’une grande autonomie. “Plusieurs modèles affichent une autonomie de 500 km (WLTP*) et peuvent donc être utilisés aussi bien pour les déplacements au quotidien que pour les longues distances”, souligne Noam Grootvriendt, Fleet Manager pour Volkswagen chez D’Ieteren. “Et grâce au chargeur rapide, la batterie peut être rechargée à 80% en 30 minutes.”
Chaque modèle ID. 100% électrique permet de rouler sans émettre de CO2 et présente un bilan neutre en carbone. Cette performance n’a pu être atteinte que grâce à une sélection rigoureuse des fournisseurs de composants, au recours à l’énergie verte pour le processus de production et à la compensation des inévitables émissions de CO2 liées à la production via des investissements dans des projets environnementaux. Le groupe Volkswagen démontre ainsi sa volonté d’atteindre son objectif “Way to Zero”, qui consiste à ne plus émettre de CO2 à l’horizon 2050.
Nouveaux modèles
Au second semestre de 2023, la gamme électrique de Volkswagen sera élargie avec l’ID.7, une élégante et spacieuse berline relevant du segment supérieur D/E. “Ce nouveau modèle combine la spaciosité d’une berline avec une série de systèmes d’aide à la conduite et de fonctionnalités numériques” indique Noam Grootvriendt. “Son design aérodynamique contribue à élargir son autonomie à 700 km. Une version break de l’ID.7 devrait également être lancée cette année.”
Entre-temps, l’ID.3 a fait peau neuve. La deuxième génération de la figure de proue de Volkswagen bénéficie d’un style plus abouti grâce à ses lignes épurées. “Un look futuriste à l’extérieur, la maximisation de l’espace à l’intérieur”, résume Noam Grootvriendt. La marque allemande a réussi à intégrer la taille d’une Passat aux dimensions plus compactes de la Golf. En outre, la nouvelle ID.3 associe de nombreuses innovations (en partie optionnelles) pour un confort accru: aides à la conduite, fonctions de recharge, assistance au stationnement, système de navigation avec réalité augmentée et plusieurs solutions de connectivité.
Version Business
Volkswagen a tenu compte des options les plus demandées en Belgique afin de proposer, pour chaque modèle – et donc aussi pour la gamme ID. –, une version Business. Elle comprend une configuration exclusive pour celles et ceux qui ont besoin de davantage de confort et sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Il est bien sûr possible d’ajouter d’autres options.
“Cette version est plus avantageuse qu’une voiture ‘à la carte’”, avance Noam Grootvriendt. “Elle vous donne la garantie de rouler dans une voiture électrique parfaitement équipée, et ce, à un excellent prix. Ses autres atouts financiers sont, en plus de son entière déductibilité fiscale, son impact positif sur les remboursements mensuels, la baisse de l’avantage de toute nature et une valeur résiduelle plus élevée.”
En 2025, Volkswagen lancera l’ID.2, une voiture 100% électrique qui coûtera moins de 25.000 euros et disposera d’une autonomie de 450 km.
La démocratisation de la mobilité est gravée dans l’ADN de Volkswagen, qui a œuvré dès ses débuts à rendre la voiture accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, favoriser la mobilité électrique pour tous relève pleinement de cette philosophie. “C’est pourquoi nous lancerons l’ID.2 en 2025, une voiture 100% électrique qui coûtera moins de 25.000 euros et disposera d’une autonomie de 450 km”, conclut Noam Grootvriendt. “Et en 2026, nous proposerons un modèle d’entrée de gamme à moins de 20.000 euros.”
* Le WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) est un test de consommation énergétique que doivent subir toutes les nouvelles voitures électriques. Il donne une meilleure idée de la consommation d’énergie et de l’autonomie réelle des voitures électriques.