Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“La EX30 est une balise dans un marché en constante évolution”

Roeland Vriens, Head of Sales chez Volvo Car Belux © Christophe Ketels

La flotte professionnelle a radicalement changé. Dans un paysage en pleine mutation, Volvo offre une réponse aux demandes du marché avec la nouvelle EX30. “C'est la voiture la plus durable que Volvo ait jamais construite”, déclare Roeland Vriens chez Volvo Car Belux.

Sur les 450.000 voitures particulières immatriculées en Belgique au cours des 12 derniers mois, deux tiers sont des voitures de société. Et cette proportion continue d'augmenter, puisqu’on constate une hausse de 30% du nombre de nouvelles voitures immatriculées au nom d'une entreprise au cours de la même période. Or, ces voitures sont de plus en plus électriques. “La fiscalité favorise l'écologisation du marché”, analyse Roeland Vriens, Head of Sales chez Volvo Car Belux. “Alors qu'auparavant, les consommateurs optaient pour des véhicules hybrides rechargeables, il est aujourd'hui fiscalement plus intéressant d'opter pour une voiture complètement électrique.”

Volvo obtient traditionnellement d'excellents résultats dans le secteur des flottes professionnelles, la XC40 figurant depuis de nombreuses années parmi les véhicules utilitaires les plus populaires. “Dans la mesure où nous assemblons la EX40, la EC40 et la V60 à Gand, la dimension locale joue évidemment un rôle. Souvent, nous ne sommes pas assez fiers de ce qu’il est possible de faire en Belgique.”

Publicité

La Volvo la plus durable de tous les temps

“Selon moi, la EX30 est la première voiture tout électrique du segment haut de gamme accessible à un large public.”

Roeland Vriens
Volvo Car Belux

Entre-temps, un autre modèle haut de gamme est prêt à répondre aux tendances du marché des flottes. La Volvo EX30, qui sortira également des chaînes de production de Gand à partir de 2025, s'inscrit dans l'ambition de la marque d'être entièrement électrique à l'horizon 2030. L'ensemble du secteur attend un modèle moins coûteux et plus compact. Les premiers véhicules électriques étaient assez imposants et ne sont donc pas disponibles dans tous les plans cafétéria. La EX30 se situe dans le segment B et existe en trois niveaux de batterie. “À mon avis, il s'agit de la première voiture entièrement électrique du segment haut de gamme accessible à un large public”, confie Roeland Vriens. “La voiture idéale au moment idéal.”

La EX30 répond par ailleurs à la demande croissante de durabilité. “C'est la Volvo la plus durable jamais construite”, affirme Roeland Vriens. “Lorsque vous aurez parcouru 200.000 kilomètres, elle n'aura alors émis que 30 tonnes de CO2 depuis son assemblage. Nous cherchons à rendre chaque étape de la production aussi durable que possible.”

Les matériaux intervenant dans la fabrication de la voiture se répartissent en deux catégories: les matières premières recyclées et les matériaux réutilisables. “Nous recourons largement aux matériaux naturels tels que la laine et le lin, et nous remplaçons le cuir par d'autres formes de sellerie. La voiture contient en outre beaucoup de matériaux recyclés, principalement des plastiques qui peuvent être réutilisés.”

© Volvo Cars Belux
© Volvo Cars Belux

Un coffre de 904 litres

Les voitures électriques disposaient jusqu'à présent d'un volume de coffre limité. Roeland Vriens souligne que la EX30 jouit en revanche d'un coffre de 318 à 904 litres. “C'est une voiture compacte à l'extérieur, mais à l'intérieur, son design donne une impression d'espace. Elle est très agréable à regarder. Nous le constatons d’ailleurs dans les réactions: la EX30 roule en Belgique depuis plus d'un mois, et les concessionnaires ont déjà accueilli une foule de personnes désireuses de la tester.”

Réservez un essai

Vous souhaitez expérimenter vous-même les atouts de la Volvo EX30? Réservez un essai chez le concessionnaire Volvo le plus proche.

Publicité
Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.