Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Dans le secteur immobilier, la durabilité est tout aussi importante que l’emplacement”

Matthias Vermeulen, directeur commercial chez Zabra © Thomas De Boever

Comme le dit l’adage immobilier: “Location, location, location”... Les professionnels de l'immobilier le répètent depuis des années: la valeur des bâtiments dépend avant tout de leur situation. “Cela dit, la durabilité est également devenue un facteur décisif”, nuance Matthias Vermeulen, directeur commercial chez Zabra.

En matière d’immobilier, la durabilité est désormais au moins aussi importante que l'emplacement, souligne-t-on au sein du promoteur gantois Zabra, spécialiste de l’immobilier résidentiel, commercial et des investissements immobiliers. Sur fond d’exigences toujours plus strictes à l’égard de la performance énergétique, d'augmentation des prix de l'énergie et de sensibilisation du public à l'environnement et au climat, un nombre croissant d'acheteurs et d'investisseurs placent même la durabilité au premier rang de leurs préoccupations.

Des bâtiments écologiques et économes en énergie

“Si les acheteurs ont le choix entre un bâtiment situé à un endroit de premier choix mais peu respectueux de l’environnement et du développement durable, et un bâtiment moins bien situé mais très performant en termes de durabilité et d’efficacité énergétique, la plupart opteront pour le second”, avance Matthias Vermeulen, directeur commercial chez Zabra. Quant aux locataires, ils sont eux aussi de plus en plus nombreux à préférer les immeubles à faible consommation d'énergie et construits avec des matériaux écologiques.

Publicité

“Si les acheteurs ont le choix entre un bien immobilier situé dans un emplacement de premier choix mais peu respectueux du développement durable, et un bien immobilier moins bien situé mais très performant du point de vue de la durabilité, la plupart opteront pour le second.”

Matthias Vermeulen
Directeur commercial chez Zabra

Depuis plusieurs années, Zabra se concentre sur l'emplacement et la durabilité de ses projets immobiliers. “Nous travaillons avec des entrepreneurs qui partagent cette vision”, confie Matthias Vermeulen. “Pour le chauffage et la climatisation des bâtiments, nous utilisons autant que possible des systèmes géothermiques, qui extraient ou stockent la chaleur du sous-sol. C'est ce que nous avons fait récemment dans le cadre du projet Smissepark à Saint-Nicolasen Flandre-Orientale. Les panneaux solaires sont devenus la norme et, pour l'isolation de nos bâtiments, nous allons au-delà du minimum légal.”

Nouveau projet à Woluwe-Saint-Lambert

Un autre projet illustrant cette approche est celui de Woluwe-Saint-Lambert. “Là aussi, nous avons opté pour la géothermie”, précise Matthias Vermeulen. La demande de permis d'environnement est en attente d'approbation. Normalement, les préventes commenceront à la mi-avril 2024, et la construction débutera dans le courant de l'année. “Chez Zabra, c'est l’orientation que nous voulons donner à tous les biens immobiliers que nous réalisons pour nos clients et nos investisseurs, dans nos projets résidentiels comme dans nos parcs PME.”

Investir dans l'immobilier demeure un choix judicieux, insiste Matthias Vermeulen. “Si vous achetez des actions, vous devez placer immédiatement la totalité du montant, et vous courez le risque deperdre beaucoup d'argent. Pour l'achat d'un bien immobilier, il est possible d'emprunter, souvent en bénéficiant d'avantages fiscauxdivers. De plus, il peut créer un effet de levier. Et les revenus locatifs peuvent contribuer à rembourser l'emprunt. Sans oublier le retourfinancierpotentiel lors de la revente au bout de 10 ou 12 ans.”

Un complément d’informations sur les achats ou investissements immobiliers?

Visitez zabra.be et prenez rendez-vous.

Publicité
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.