Pendant plusieurs décennies, les vétérinaires y ont appris leur métier, mais depuis peu, The Faculty - c’est désormais le nom de l’ancienne école vétérinaire d’Anderlecht - est devenu un nouveau point central pour les entreprises bruxelloises. Le magnifique bâtiment a été restauré pour retrouver sa grandeur d’antan et vise un nouvel avenir avec des bureaux, des événements, des brunchs et de la culture.
La rénovation radicale qu’elle a connue ces dernières années ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire mouvementée de l’école vétérinaire de Cureghem. “Le bâtiment classé est la propriété de la commune d’Anderlecht. Cette dernière a décidé de lui donner une nouvelle vocation en tant que centre d’affaires multifonctionnel. La rénovation s’est achevée en juin 2022”, explique Dries Vanneste, directeur général d’Entrakt. “Dans la mesure où l’intérieur du bâtiment n’était pas protégé, nous avons pu opter pour de beaux espaces ouverts, avec une cage d’escalier monumentale au centre. Les éléments historiques, tels que la mosaïque et les parquets, ont été conservés et rehaussés d’une touche de modernité.” Le résultat : cinq espaces, allant de bureaux à l’agencement classique à un espace de coworking, en passant par un espace complètement ouvert au dernier étage.
Cette faible consommation d’énergie, un atout évident à l’heure actuelle. Plus encore, nous offrons aux entreprises qui s’y installent un ensemble de services complet.
Carte de visite
La gestion de The Faculty était tout à fait dans les cordes d’Entrakt, qui se spécialise dans l’activation de bâtiments existants et de sites de projets. “C’est l’endroit idéal pour les entreprises qui souhaitent faire de ce bâtiment une carte de visite”, estime Philippe Declercq, chef de projet. “Non seulement parce que The Faculty a énormément de cachet, mais aussi parce qu’il s’agit du premier bâtiment classé de la région bruxelloise à répondre aux critères de faible consommation. Cette faible consommation d’énergie, un atout évident à l’heure actuelle. Plus encore, nous offrons aux entreprises qui s’y installent un ensemble de services complet. L’emplacement – à proximité de la gare et du vaste parking de Bruxelles-Midi, et non loin du ring de Bruxelles – recèle lui aussi une grande valeur ajoutée.”
Les éléments historiques, tels que la mosaïque et les parquets, ont été conservés et rehaussés d’une touche de modernité.
Attraction
Au fil des décennies, le quartier bruxellois de Cureghem a parfois été qualifié de “problématique”. Avec The Faculty, le quartier dispose d’un nouveau site attractif, dont l’utilisation ne se limitera pas à un simple bâtiment de bureaux. “Nous voulons aussi accueillir des concerts et des expositions de temps en temps, des brunchs le week-end et un afterwork le jeudi : ce projet va bien au-delà d’un immeuble de bureaux statique”, souligne Vanneste. “Beaucoup de choses se sont améliorées dans le quartier ces dernières années, et nous espérons nous aussi apporter notre pierre à l’édifice dans les années à venir.”
• 4 étages
• 5 espaces de bureau de quelque 200 m2 chacun
• 1 espace événementiel et congrès
• 1 espace de coworking
• 7 salles de réunion
• La consommation énergétique du bâtiment représente à peine 25% de celle d’un immeuble similaire
Bâtiment rénové, nouveau business club
The Faculty accueillera également le nouvel Erasmus Business Club, un club d’affaires destiné aux entreprises du sud de Bruxelles et, par extension, de la périphérie sud. “Les clubs d’affaires ne sont pas très nombreux de ce côté-ci de Bruxelles”, explique le cofondateur Dries Vanneste. “Le groupe-cible de notre club s’étend au-delà des entreprises qui seront hébergées dans ce bâtiment. Mais la belle infrastructure offre une base parfaite pour les activités que nous voulons organiser avec ce club.”