En processus de rénovation, le bâtiment Hôtel des Douanes sur le site de Tour & Taxis met tout en oeuvre pour offrir une solution de bureaux 2.0 à de futurs locataires. Sa situation, l’attention portée à la durabilité et l’accent placé sur l’expérience de l’usager en font l’immeuble de bureaux moderne par excellence.
L'investisseur et le développeur immobilier belge Nextensa, propriétaire du site de Tour & Taxis, est en train d’offrir un second souffle au bâtiment Hôtel des Douanes pour le transformer en un nouveau immeuble de bureaux. Construit en 1907 selon les plans de l'architecte Ernest Van Humbeeck, l'ancien bâtiment des douanes est empreint d'histoire. Tout au long de cette rénovation, Nextensa porte une attention particulière à cette dimension. “Nous avons traité les façades, le toit et les escaliers historiques avec le plus grand respect”, confirme Olivier Kempen, Sales & Hospitality Manager de Tour & Taxis. “Ce qui n’empêche pas le bâtiment de répondre aux normes les plus strictes en matière de durabilité et de circularité.”
Durabilité
Nextensa a fait un usage optimal des matériaux existants et des éléments architecturaux historiques, et recouru à des matériaux respectueux de l'environnement. “Nous exploitons les dernières technologies au sein de notre projet”, souligne Olivier Kempen. “Les combustibles fossiles sont appelés à disparaître; c'est pourquoi le bâtiment est équipé d'un système de chauffage et de refroidissement géothermique qui assure une température confortable en toute saison, tandis que des panneaux solaires l'alimentent en électricité. L'eau de pluie est réutilisée pour les toilettes du rez-de-chaussée. Nous visons un excellent certificat BREEAM, qui évalue la durabilité des bâtiments. Un grand parking à vélos et des douches sont aussi prévus, comme ce devrait être aujourd'hui le cas dans tout immeuble de bureaux qui se respecte.”
L'expérience compte plus que l'emplacement
Expérience
L'Hôtel des Douanes fait partie d'un ensemble constitué de bâtiments anciens d'un côté et de nouvelles constructions de l'autre. Son emplacement sur le site de Tour & Taxis est idéal, à la jonction de l'avenue du Port et de la rue Picard. “L'expérience compte davantage que l'emplacement”, estime néanmoins Olivier Kempen. “La zone verte comprend un parc de 10 hectares, ainsi que 3.500 m3 d’étang. Le site se définit comme un “mixed-use building” , puisqu'il aligne des immeubles de bureaux, , du résidentiel,, des commerces, des restaurants, des installations sportives, ainsi que des installations évènementielles – la synergie réside principalement dans le fait que nous réunissons de nombreuses fonctions. Cerise sur le gâteau, la proximité des transports publics – une navette est organisée entre Bruxelles-Nord et Tour & Taxis – garantissant la mobilité du ‘dernier kilomètre’.”
Lumière naturelle
Outre sa situation idéale, le bâtiment présente d'autres avantages indéniables. Et notamment une abondance de lumière naturelle qui pénètre par tous les côtés du bâtiment. “Les fenêtres peuvent être ouvertes, ce qui est rare dans les immeubles de bureaux”, note Olivier Kempen. “Le bâtiment se veut également flexible, car il peut accueillir un ou plusieurs locataires. Les possibilités de disposition sont à la fois horizontales et verticales.” Tous les pavés autour du bâtiment seront restaurés. “Enfin nous prévoyons de créer une nouvelle zone verte, afin que l'expérience de vie et de travail soit parfaite.”
Propriétaire/promoteur immobilier: Nextensa
Bâtiment: Hôtel des Douanes
Surface: 6.433 m²