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"Grâce à notre stratégie de groupe, nous voulons devenir les leaders du marché, y compris en Belgique"

Johnny Smets, General Manager d’Inetum Belgique

Le groupe Inetum connaît une croissance continue depuis une décennie, grâce à un mélange d’acquisitions et d’expansion organique. Dans les années à venir, le groupe informatique, spécialisé dans les solutions et services digitaux, appliquera son nouveau plan stratégique en vue d’intégrer les rangs des leaders du marché européen. “Nous combinons une approche locale et des atouts de proximité avec la force de frappe d’un acteur européen”, résume Johnny Smets, General Manager d’Inetum Belgique, qui détaille les conséquences de cette stratégie pour son entreprise.

Pourquoi le groupe Inetum avait-il besoin d’une nouvelle stratégie?

Johnny Smets, General Manager d’Inetum Belgique: “Inetum est actif dans 27 pays. L’an dernier, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, en hausse de 12%. Nous voulons poursuivre sur ce chemin en tant que groupe. Notre mission consiste à proposer la meilleure technologie possible et de faire positivement la différence pour nos clients grâce à notre expertise, à notre approche pratique, à notre rapidité, à notre agilité et à notre proximité géographique. Grâce à notre nouvelle stratégie de groupe, nous combinons encore davantage la force d’une multinationale européenne avec la proximité d’un acteur local.”

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Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour Inetum Belgique?

Johnny Smets: “Dans notre pays aussi, nous souhaitons être le partenaire par excellence en matière de logiciels Microsoft, Salesforce, ServiceNow et SAP. Nous voulons aider les entreprises à innover et à mettre en place de nouvelles technologies comme GenAI. Grâce à notre agilité et à nos outils innovants, notre ambition est également de proposer des prix concurrentiels. C’est pourquoi nous renforçons notre réputation d’employeur afin d’attirer les meilleurs talents et de leur offrir des opportunités de carrière au niveau et international. Nous souhaitons aussi être les leaders de l’ESG dans le secteur des services digitaux, et soutenir les clients dans leur démarche de responsabilité sociétale.”

L’entreprise sera-t-elle scindée en quatre Business Lines distinctes?

Johnny Smets: “C’est exact. Nous avons opté pour quatre piliers clairement définis qui nous permettront, par le biais de synergies entre nos implantations internationales, d’échanger des talents et des ressources, mais aussi de fournir des solutions locales. Inetum Consulting accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie en termes d’objectifs, de timing et de rapidité de mise en œuvre de leurs plans de transformation. Inetum Technologies aide les responsables informatiques à atteindre l’excellence opérationnelle en améliorant la gestion des coûts et la flexibilité de leur infrastructure informatique, et ce, en leur proposant les meilleures options en matière d’industrialisation, d’automatisation et de sécurisation.

"Grâce à notre nouvelle stratégie de groupe, nous combinons encore davantage la force d’une multinationale européenne avec la proximité d’un acteur local"

Johnny Smets
General Manager d’Inetum Belgique

Inetum Solutions offre aux organisations la possibilité de mettre en œuvre les meilleures solutions de partenaires stratégiques comme Microsoft, Salesforce, SAP et ServiceNow afin de booster leur efficacité et leur flexibilité. Inetum Software, enfin, s’occupe de l’implémentation de plus de 50 solutions logicielles multisectorielles, et innove avec ses 27 centres de R&D, entre autres pour le secteur public.”

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De quelle façon Inetum – avec ses clients et ses collaborateurs – compte-t-il avoir un impact sur la société?

Johnny Smets: “Au cours des années à venir, nous voulons renforcer notre rôle sociétal en tant qu’entreprise business-to-business-to-society. Je suis convaincu que nous pouvons faire la différence, grâce notamment à la taille et à la force de frappe de notre organisation. En rassemblant nos clients – y compris s’ils sont concurrents – et d’autres parties prenantes telles que les institutions académiques et les pouvoirs publics au sein d’un écosystème, nous pouvons avoir un impact sociétal plus fort. Nous voyons cela comme le plus haut niveau de digitalisation. Nos collaborateurs ont un rôle majeur à jouer: en leur expliquant clairement qu’ils peuvent eux aussi faire la différence, nous donnons plus de sens à leur travail.”

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