La société de services informatiques Inetum-Realdolmen considère avant tout l'innovation comme un outil permettant de conclure des partenariats, de développer des solutions et de réaliser des améliorations. La technologie est un moyen, pas une fin. “Nous voulons renforcer la société, nos clients, nos employés et nos résultats financiers”, déclare son General Manager, Johnny Smets, à propos des ambitions renouvelées de son entreprise.
Inetum-Realdolmen accompagne ses clients pour tout ce qui touche à leur transformation numérique, à leurs centres de données, à leurs lieux de travail et à leurs réseaux. Depuis plusieurs années, l’entreprise belge fait partie d’un groupe international comptant 27.000 employés dans 26 pays; elle est devenue une référence incontournable dans son domaine.
Impact social
“Aujourd'hui comme demain, notre ambition est d’aller toujours plus loin”, assure Johnny Smets, General Manager d’Inetum-Realdolmen. “À partir d'objectifs renouvelés, nous avons défini quatre ambitions fondamentales bien concrètes. La première consiste à générer un impact encore plus grand pour la société.”
Inetum-Realdolmen compte bien faire une différence sociale grâce à la technologie. Notamment par l'échange de connaissances et le déploiement de solutions pour des problèmes comme la pénurie de matières premières, le traitement des déchets, les flux migratoires et l’inclusion.
“À cette fin, avec nos clients, les centres de connaissance et les entreprises, nous créons un écosystème intersectoriel qui inspire et facilite les nouvelles collaborations, les dialogues et les partenariats.”
Renforcer les clients
L'entreprise entend concrétiser cet impact social en incarnant avant tout un partenaire commercial et un expert technologique pour ses clients. “Rendre nos clients meilleurs et plus forts grâce à des solutions technologiques, afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs de manière optimale: telle est notre deuxième ambition”, reprend Johnny Smets.
Ces deux dernières années, nous avons connu une croissance de plus de 10% par an, ce qui nous procure un important carburant financier.
“Nous nourrissons cette ambition pour nos clients mais aussi pour les clients de nos clients et l’ensemble de leurs collaborateurs.” C'est pourquoi Inetum-Realdolmen entretient des relations de long terme avec ses clients. “Parce que la transformation numérique n'est pas un projet ponctuel: elle doit rester un élément constant au sein des entreprises.”
Les collaborateurs au centre
Inetum-Realdolmen ne peut réaliser ces deux ambitions que si l'entreprise demeure un employeur de choix pour ses collaborateurs. “Nous voulons responsabiliser à la fois les équipes et les employés individuellement”, indique Johnny Smets.
“Nous lions le travail de nos collaborateurs non seulement à l'objectif de notre entreprise, mais aussi à celui de nos clients. Cela donne au travail un sens puissant, qui lui-même conduit à une motivation et une satisfaction accrues.”
Inetum-Realdolmen offre par ailleurs un large éventail de fonctions et de missions. Les employés peuvent donc évoluer grâce à la formation ou à l'expérience, ou changer de poste si, passé un temps, un contenu différent correspond mieux à leurs préférences, passions ou objectifs personnels.
Carburant financier
Si ces trois ambitions – société, clients et collaborateurs – sont en bon équilibre, la quatrième suit naturellement: créer encore plus de valeur ajoutée pour les actionnaires. “Tous ces efforts et ces stratégies se traduisent en fin de compte par des résultats financiers durables”, conclut Johnny Smets.
“Si nous parvenons à maintenir en bonne santé nos clients et nos employés, notre entreprise le sera aussi. Ces deux dernières années, nous avons connu une croissance de plus de 10% par an, ce qui nous procure un important carburant financier.”
Pour résumer, Inetum-Realdolmen veut utiliser la technologie numérique et les partenariats pour faire la différence au bénéfice de la société, de ses clients, de ses employés et de ses actionnaires.