Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Innover: plus que jamais une nécessité absolue

©EY

La crise économique freine la croissance et érode les marges. L’épargne n’apporte pas de solution. Cela dit, l’innovation offre des possibilités insoupçonnées, appelées à modifier en profondeur les pratiques commerciales au cours des décennies à venir. Analyse des six mégatendances aux sources de cette révolution.

1 L’entrepreneuriat a le vent en poupe

Les entreprises qui saisissent les opportunités liées à l’évolution numérique seront les grandes gagnantes de demain. Celles qui s’en montrent incapables risquent de tout perdre. Le facteur de succès par excellence réside dans l’innovation collaborative. Ouverte, elle implique une refonte culturelle axée sur l’entrepreneuriat à fort impact et la créativité, deux facteurs qui exercent une influence de plus en plus prégnante sur la croissance et la prospérité mondiales.

Publicité

2 La santé fait peau neuve

Technologie mobile, démographie et pression sur les coûts: ces trois forces convergent pour transformer les soins de santé en profondeur. L’explosion des mégadonnées (Big Data) et de la technologie médicale mobile permet de collecter et de traiter des informations sur notre santé en temps réel. L’accent est placé sur un mode de vie sain, la prévention et des soins là aussi en temps réel. Une pléthore de nouveaux acteurs flexibles se profile aujourd’hui sur ce marché lucratif.

3 L’avenir sera numérique

La convergence des médias sociaux, du mobile, du cloud et des mégadonnées modifie la manière dont les affaires se traitent aux quatre coins de la planète. Des tendances comme l’Internet des objets, le Big Data, l’impression 3D et les drones offrent des possibilités insoupçonnées de pénétrer de nouveaux marchés et de développer des produits et modèles d’affaires innovants. Cette révolution apporte toutefois son lot de défis: nouvelle concurrence, évolution des attentes des clients, exigences inédites en termes de transparence, de respect de la vie privée et de cybersécurité.

4 La mondialisation dope les pays émergents

La forte croissance économique à l’Est et au Sud est soutenue par la demande d’une classe moyenne émergente. Des start-ups s’engouffrent dans la brèche en proposant produits et services à moindres coûts adaptés aux nouveaux besoins de celle-ci. Les entreprises qui nourrissent des ambitions internationales doivent en tenir compte en innovant dans leurs processus, en faisant preuve de flexibilité dans la mise en oeuvre de leur stratégie et en explorant des sources de financement alternatives.

Publicité

5Une urbanisation galopante

L’urbanisation rapide des marchés émergents et matures est dans le collimateur des multinationales avides de nouveaux débouchés. Or, pour soutenir cette urbanisation en pleine explosion, il est urgent d’assurer la répartition des revenus et d’investir dans l’infrastructure, l’approvisionnement alimentaire et les soins de santé.

6 Une gestion innovante de notre planète

La demande croissante et l’évolution de l’offre stimulent l’innovation dans le secteur de l’énergie et des matières premières. Résultat? Une meilleure exploitation des ressources, tant traditionnelles que nouvelles. Toutefois, les évolutions écologiques, géopolitiques et économiques continueront de perturber la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises capables de les gérer de manière innovante pourront ainsi se distinguer de la concurrence.

Conclusion

Ces six mégatendances détermineront la manière dont nous gérerons nos entreprises au cours des décennies à venir. Voulez-vous en bénéficier? Concentrez-vous dès maintenant sur l’innovation. Et adoptez un regard holistique. Comment? En plaçant l’innovation au faîte des priorités de votre stratégie d’entreprise, de votre modèle d’affaires et de vos processus. Ancrez la créativité, l’ouverture, l’entrepreneuriat et la réflexion innovante dans la culture de votre entreprise. Considérez l’innovation comme un processus ouvert et flexible. Impliquez également des experts externes, des instituts de connaissances, des fournisseurs de capital-risque et d’autres entreprises. Prévoyez du temps, de l’espace et surtout des moyens pour expérimenter. Enfin, explorez des pistes de financement externes comme le crowdfunding, le capital-risque et les mesures d’aides publiques.

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.