Pourquoi se limiter au marché belge alors que le monde entier s'offre aux investissements en private equity? Depuis 2018, Integra a levé 650 millions d'euros pour ses fonds de private equity mondiaux. Son troisième fonds international s'appuie sur ce succès.
Le private equity (PE) constitue, pour de nombreux Belges fortunés, le moteur de croissance de leur portefeuille. Cependant, ces investissements sont souvent exclusivement belges ou européens. “Cela vous expose à un risque de concentration”, prévient Johan Heirbrandt, cofondateur et Partner chez Integra.
“La diversification est l'un des fondements de l'investissement, et cela vaut également pour le private equity. En investissant au niveau international, vous vous protégez mieux contre les développements géopolitiques et économiques qui peuvent affecter un pays ou une région. Chaque région a en effet ses atouts spécifiques. Les États-Unis disposent de marchés de capitaux bien développés, d'une vraie culture de l’innovation et d'une énergie bon marché. L'Europe excelle dans l’industrie de niche et bénéficie d'une main-d'œuvre qualifiée. L'Asie, quant à elle, profite d'une classe moyenne émergente. Toutes ces régions méritent une place dans un portefeuille diversifié.”
Pionnier belge du private equity international
Depuis sa création en 2018, Integra a levé 650 millions d'euros auprès d'environ 400 entrepreneurs, family offices et investisseurs institutionnels. Après un premier fonds de PE international en 2018 (une première dans notre pays) et un deuxième en 2022, le leader du marché belge vient de lancer son troisième fonds de PE.
La diversification est l'un des fondements de l'investissement, et cela vaut également pour le private equity.
“Pour celui-ci, nous avons levé 140 millions d'euros en quelques mois”, déclare Johan Heirbrandt. “Avec ce capital, nous construisons un fonds qui investit dans 20 fonds de PE, complétés par une vingtaine de co-investissements – des participations directes dans des entreprises déjà présentes dans le portefeuille des sous-fonds. Nous allouons environ 45% à l'Amérique du Nord, un pourcentage similaire à l’Europe et le reste à l’Asie.”
Integra ne se focalise pas sur le capital-risque. “Nous investissons uniquement dans des entreprises stables et rentables, dotées d’un cash-flow positif et de revenus récurrents. Il s'agit d'entreprises qui sont un cran au-dessus de la PME belge classique. Et cela dans divers secteurs: de la technologie et des biens de consommation à la santé et au packaging. Encore une fois, pour des raisons de diversification.”
Nous facilitons la tâche de nos investisseurs en ne lançant des appels de fonds que deux à trois fois par an.
Investir sans tracas
Investir soi-même de manière diversifiée en PE implique un travail considérable. Décharger ses clients de ce travail est un atout majeur d'Integra. “Si vous souhaitez investir vous-même de manière diversifiée en PE, vous avez bien sûr besoin de beaucoup de capital, mais vous devez aussi traiter chaque année des dizaines voire des centaines de transactions de capital, et fréquemment au sein de plusieurs juridictions et dans plusieurs devises”, souligne Delphine Vanderlinden, Finance Manager chez Integra.
“Nous facilitons la tâche de nos investisseurs en ne lançant des appels de fonds que deux à trois fois par an. Les investisseurs peuvent suivre facilement leurs participations via un portail sécurisé, et reçoivent un rapport clair. Deux à trois fois par an, nous organisons des réunions d'investissement. Et notre porte, ici à Zwijnaarde, est toujours ouverte.”
SAVE THE DATE: Family Capital Tomorrow
Entourez d’ores et déjà la date du 9 septembre 2025 dans votre agenda. C’est celle de la première édition de Family Capital Tomorrow, l’événement organisé par L’Echo et De Tijd pour les entreprises familiales, les family offices et leur réseau. Avec Integra parmi ses fiers partenaires.