La crise du coronavirus a un énorme impact sur le fonctionnement quotidien des entreprises. À plus long terme également, les conséquences pourront être importantes.
Les entreprises belges sont confrontées à une nouvelle réalité depuis le déclenchement de la pandémie. De nombreuses sociétés et commerces ont été contraints de fermer leurs portes. D'autres sont restés ouverts et ont dû trouver des façons de respecter les règles relatives à la distanciation sociale. Les chefs d'entreprise se sont donc retrouvés du jour au lendemain en territoire inconnu. “Si l'incertitude a pu régner dans les premiers temps, l'enthousiasme des travailleurs a rapidement repris le dessus pour permettre à l'entreprise de fonctionner le plus efficacement possible dans ce contexte”, déclare Olivier Morel, Directeur Général Entreprises au sein du bancassureur CBC.
Télétravail
Du fait des mesures visant à lutter contre le coronavirus, le télétravail doit être appliqué autant que possible. Environ 67% des entreprises pratiquent le télétravail, d’après l’enquête menée par Ipsos à la demande d’Echo Connect et de CBC. Dans un peu plus de la moitié des entreprises interrogées, la majorité voire l’ensemble des employés travaillent depuis leur domicile. On notera que ce basculement s'est opéré facilement, voire très facilement, pour 85% des personnes interrogées.
Le télétravail a naturellement bénéficié d'une vive impulsion dans notre pays. La grande majorité des personnes interrogées constate une nette augmentation de la proportion de salariés pratiquant le télétravail et du nombre de jours où ils y ont recours. Par ailleurs, 88% des répondants sont convaincus que le télétravail continuera de se développer après la crise.
Notre accessibilité a été maintenue grâce, entre autres, à CBC Live et à un système de rendez-vous dans nos agences.
“CBC Banque & Assurance a adopté le télétravail, bien entendu”, souligne Olivier Morel. “En outre, nous avons utilisé tous les moyens existants pour garantir la continuité et la qualité de notre service. Notre accessibilité a été maintenue grâce, entre autres, à CBC Live et à un système de prise de rendez-vous dans nos agences.”
Chômage temporaire
Cependant, certaines activités se prêtent mieux que d'autres à la poursuite du télétravail. Dans le secteur des services, le télétravail est la norme. L’industrie doit quant à elle recourir plus souvent au chômage temporaire. D’ailleurs, un peu plus d'une entreprise sur trois (38%) doit faire appel au chômage temporaire pour ses employés. En moyenne, ces entreprises ont mis au chômage temporaire environ la moitié de leurs collaborateurs. Une entreprise sur trois fournit également une aide financière aux employés concernés. “L'option du chômage temporaire est un apport d'oxygène pour les entreprises. Elle leur offre l’opportunité de reprendre rapidement le cours de leurs activités dès que l’horizon sera dégagé”, souligne Olivier Morel.
Néanmoins, il est clair que les entreprises qui ont dû invoquer le chômage temporaire traversent une période difficile. L'enquête révèle qu'un nombre nettement plus important d'entreprises ou de commerces connaissant des difficultés de paiement ou craignant pour leur survie, se tournent vers le chômage temporaire. Reste à savoir comment l'emploi évoluera à long terme. En effet, 46% des personnes interrogées ne s'attendent à aucun impact à court ou moyen terme, tandis que 35% se préparent à un impact négatif.