Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les chefs d'entreprise sollicitent l'aide de nos gouvernements

Les divers gouvernements de notre pays ont multiplié ces dernières semaines les mesures de soutien aux entreprises en difficulté. Quelle mesure s’avère pertinente pour telle ou telle entreprise? Voilà qui n'est pas toujours facile à déterminer, note le bancassureur CBC.

En pleine crise du coronavirus, les entreprises exploitent largement les mesures gouvernementales et les primes compensatoires qu’elles estiment suffisantes. C'est ce qui ressort d'une enquête du bureau d'études Ipsos commandée par Echo Connect et CBC Banque & Assurance. “Avec cet éventail de mesures, nos gouvernements expriment leur volonté de soutenir les chefs d'entreprise à court et moyen termes”, analyse Olivier Morel, Directeur Général Entreprises chez CBC. “Les entreprises en difficulté peuvent dès lors garder l'espoir de redémarrer leur activité dès que l'horizon sera dégagé.” Olivier Morel considère également les mesures gouvernementales comme une reconnaissance du rôle-clé joué par les chefs d'entreprise dans notre société.

Le chômage temporaire des salariés est de loin la plus populaire des mesures fédérales, puisqu’environ 43% des entreprises interrogées y ont recours. Il s'agit essentiellement de grandes entreprises comptant plus de 50 employés. En outre, 31% des entreprises demandent des aides fiscales (ou envisagent de le faire) et 29% des entreprises tentent de reporter le paiement des cotisations de sécurité sociale ou d'en obtenir l'exonération.

Publicité

“Par toutes ces mesures gouvernementales, on reconnaît en quelque sorte le rôle-clé joué par les chefs d'entreprise dans notre société.”

Olivier Morel
Directeur Général Entreprises chez CBC
Olivier Morel
Olivier Morel

En Wallonie, les indemnités forfaitaires remportent un maximum de suffrages. Quelque 20% des entreprises utilisent la redevance de 5.000 euros pour les secteurs qui ont dû cesser leurs activités et 16% ont l'intention de le faire. En outre, 33% des personnes interrogées réclament (ou prévoient de réclamer) la prime de 2.500 euros pour les activités partiellement touchées. En Région Bruxelles-Capitale, les entreprises ont le plus souvent recours à la suspension du paiement de la taxe communale (30%), à la prime unique de 2.000 ou 4.000 euros (21%) et au soutien du Fonds bruxellois de garantie (21%).

Solutions adéquates

Au niveau national, il existe une longue liste de mesures gouvernementales pour les entrepreneurs concernés. Pourtant, certaines de ces mesures, moins connues, échappent aux entrepreneurs, révèle l'enquête. Par exemple, un important groupe d'entrepreneurs ignore les mesures fédérales de soutien telles que le droit passerelle pour les indépendants et le système de garantie pour les nouveaux crédits-ponts.

“Bien sûr, nous avons l'avantage de bien connaître nos clients et leurs activités, ce qui nous permet de tirer de ce vaste ensemble d’aides gouvernementales les mesures de soutien pertinentes pour chaque chef d'entreprise”, souligne Olivier Morel. “De cette façon, nous avons pu nous dépasser. En tant que bancassureur, nous avons travaillé dur ces dernières semaines pour fournir les solutions les plus adéquates, même si elles ne faisaient pas partie jusqu’ici de notre propre gamme de produits.”

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.