Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un coup de main local pour soulager les soignants de leurs tâches quotidiennes

La plateforme de soins à domicile Helpper met aujourd'hui sa technologie et son expérience à la disposition des professionnels de la santé qui auraient besoin d’aide, “afin que nos héros de la santé ne se retrouvent pas avec un frigo ou le ventre vide”.

Plus d’infos: https://www.helpper.be/fr/corona ou 02 272 08 10

 

Pendant la crise du coronavirus, tous les dispensateurs de soins de Flandre et de Bruxelles peuvent faire appel à la ligne d'assistance de la plateforme de soins à domicile Helpper. Des bénévoles de leur quartier pourront ainsi les aider pour les courses, le repas ou la promenade du chien, aller à la pharmacie, venir chercher leur linge à laver et le rapporter, trouver un ami virtuel pour les élèves à domicile, etc. “Des tâches quotidiennes que les professionnels de la santé ont parfois du mal à effectuer en ces temps mouvementés”, indique François Gerard, fondateur de Helpper. “Nous les mettons en relation avec des bénévoles qui bénéficient d'une assurance gratuite.”

Durant la pandémie, Helpper était déjà accessible gratuitement à tous ceux qui ont besoin d'assistance, aux bénévoles ainsi qu’aux villes et communes. La plateforme met aujourd'hui sa technologie et son expérience à la disposition des professionnels de la santé. La ligne d'assistance Helpper (02 272 08 10) leur est ouverte 7 jours sur 7, de 6h à 22h.

Publicité

Construire la confiance sur la durée

“Chaque jour, le personnel soignant lutte corps et âme contre le virus”, souligne François Gerard. “Après une journée de travail éprouvante, les professionnels de la santé doivent encore faire les courses (dans un supermarché dont les rayons ont été dévalisés), préparer à manger ou promener le chien. Nombreuses sont les personnes de leur quartier qui souhaitent les assister dans ces tâches quotidiennes. Ensemble, avec nos plus de 2.500 bénévoles, nous voulons les aider rapidement et efficacement et faire en sorte que nos héros de la santé ne se retrouvent pas avec un frigo ou le ventre vide.”

Helpper lance cette ligne en collaboration avec la centrale d'assistance Mutas. Personnel hospitalier (médecins, infirmières et infirmiers, etc.), employé(e)s des maisons de repos et de soins, infirmiers et infirmières à domicile, gardien(ne)s: toute personne qui travaille dans le secteur des soins de santé peut appeler le 02 272 08 10. De l'autre côté de la ligne, leur interlocuteur enregistrera la demande d'aide sur Helpper.be afin que celle-ci soit visible pour les bénévoles du quartier inscrits sur la plateforme. Ces derniers pourront ainsi répondre à la demande d'assistance. Les collaborateurs de la ligne téléphonique contacteront aussi activement les bénévoles qui peuvent offrir leur aide et vivent à proximité de dispensateurs de soins.

“Pour le personnel soignant, il est agréable de pouvoir compter sur un habitant du quartier afin d'être soulagé de certaines tâches quotidiennes.”

“Helpper veut veiller à ce qu'une aide soit offerte le plus vite possible aux professionnels de la santé, tout en construisant des relations de confiance qui durent”, conclut François Gerard. “En effet, cette crise sanitaire se prolongera sans doute un certain temps. Pour le personnel soignant, il est agréable de pouvoir compter sur un habitant du quartier afin d'être soulagé de certaines tâches quotidiennes.”

‘Lock Down? Stand Up!’

Sur cette page dédiée, Mediafin - éditeur du journal L’Echo – met à l’honneur les initiatives d’entrepreneurs solidaires en ces temps de crise. Les textes et images ont été envoyés par les preneurs d’initiatives, et ont été publiés hors de la responsabilité des éditions de L’Echo. Votre élan de solidarité mis en avant sur cette page ? Envoyez-nous votre projet sur lecho.be/standup

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.