Confrontées à des changements disruptifs auxquels elles doivent réagir rapidement, les organisations jouent souvent la carte de la transformation à l’aveuglette. Le succès d’un changement en profondeur dépend pourtant d’un "purpose" ("objectif") clairement défini. Bienvenue dans l’ère de la Purpose-Led Transformation.
Le purpose d’une organisation est sa raison d’être. L’empreinte unique qu’elle veut laisser sur la société, aujourd’hui et pour l’avenir. Le purpose mobilise, appelle à une action coordonnée en fonction d’un objectif à long terme: fournir de la valeur ajoutée aux clients, aux partenaires, aux collaborateurs et à la société dans son ensemble. Le purpose est la base à partir de laquelle une stratégie de long terme peut être transposée en décisions concrètes et en initiatives d’affaires.
"Dans nos contacts avec les chefs d’entreprises du monde entier, nous constatons que les transformations d’entreprise prennent une nouvelle forme et que nous entrons dans l’ère de la 'purpose based company'", résume Helena Campens (EY).
Sous l’effet de forces disruptives telles que la globalisation et la numérisation, les attentes des clients évoluent plus vite que jamais. L’authenticité et la durabilité sont devenues des notions-clés pour les organisations qui doivent de plus en plus faire rimer valeur actionnariale, rentabilité et productivité avec responsabilité sociale. Simultanément, les talents disponibles sur le marché du travail recherchent davantage un sens à leur carrière et aux relations qu’ils entretiennent avec les clients et les dirigeants.
Changez en profondeur pour inscrire le purpose dans l’ADN de votre organisation.
"Tout ceci alimente la conviction que les leaders, qui façonnent la performance, l’innovation et la transformation à partir du purpose développent un avantage concurrentiel à ne pas sous-estimer", prolonge Mieke Gielis (EY).
Mieke Gielis
Executive Director EY Advisory
T. 02 774 98 20
mieke.gielis@be.ey.com
Helena Campens
Senior Manager EY Advisory
T. 02 774 60 24
helena.campens@be.ey.com
Quatre avantages?
Lors du Forum économique mondial de cette année à Davos, EY et la Saïd Business School de l’Université d’Oxford ont expliqué comment les meilleures entreprises s’appuient désormais sur le purpose pour réaliser innovation et croissance. En voici quatre avantages:
1) Le purpose dépasse les résultats financiers, parts de marché et bénéfices. L’objectif est de générer une valeur ajoutée durable. Les organisations semblent plus performantes lorsque leur purpose est plus large et soutenu par toutes les parties prenantes.
2) Il ne contribue pas uniquement à de meilleurs résultats généraux. Plusieurs indicateurs spécifiques enregistrent une hausse notable quand les organisations opèrent à partir de leur purpose, et particulièrement la satisfaction des travailleurs, la satisfaction des clients et la qualité des produits et services.
3) Il stimule l’innovation, à la fois en largeur et en profondeur. La vitesse et la flexibilité de l’innovation et de la transformation ciblées bottom-up augmentent de manière exponentielle.
4) Les modèles d’affaires et organisationnels doivent soutenir le purpose de l’organisation. Ce n’est pas toujours le cas, ce qui constitue la principale menace pour les organisations qui désirent se transformer à partir d’un purpose.
Comment votre entreprise doit-elle procéder? Comment définir votre purpose? Comment construire une purpose platform intégrale à laquelle vous pourrez associer toutes vos initiatives de transformation commerciales et culturelles?
1) Persuadez la coalition qui dirige votre organisation et réunissez-en les membres autour de la voie stratégique que prend celle-ci. Écoutez les parties prenantes, mobilisez-les et sélectionnez les priorités en plaçant l’accent sur un nombre limité d’initiatives de transformation stratégiques. Construisez une purpose platform intégrale – numérique, interactive et transparente – et veillez à mettre au point une histoire cohérente qui inspire et mobilise tant à l'intérieur qu'à l’extérieur de l’organisation.
2) Privilégiez la simplicité dans les processus, structures et systèmes, et centrez-les sur le client.
3) Appliquez les concepts du "développement agile" pour faciliter une réalisation et une mise en oeuvre rapides des initiatives, et améliorer la collaboration par-delà les silos.
4) Installez un incubateur pour l’innovation, la simplification et les initiatives bottom-up centrées sur le client.
5) N’oubliez pas la culture et les valeurs de l’organisation. Changez en profondeur pour inscrire le purpose dans son ADN.
Mieke
Gielis, Executive
Director EY Advisory
Helena
Campens, Senior
Manager EY Advisory