Chez le spécialiste du conseil Akkermans & Partners, les young potentials ont largement le loisir de donner forme à leur carrière. La CEO elle-même, “arrivée ici en 2014 comme consultante”, est la preuve vivante que tout (ou presque) est possible dans une culture d’entreprise très professionnelle.
La passion et la motivation de devenir et rester le meilleur dans leur secteur: c’est ce que recherche, encourage et développe Akkermans & Partners chez tous ses collaborateurs. Depuis plus de 17 ans, ce spécialiste fournit du soutien, de l’expertise et du conseil au secteur de l’assurance par le biais de services de consultance, d’externalisation et de solutions logicielles. “Nous employons plus de 80 consultants”, note la CEO, Sylvie Wymeersch. “Nous les accueillons dans une organisation dynamique qui parvient à préserver son caractère familial au sein de la culture d’entreprise. Chez nous, l’humain est central.”
Insurance Talent Academy
La principale lacune au début d’une carrière est le manque d’expérience. Akkermans & Partners propose à cela une solution sur mesure. Pour les jeunes désireux de développer leur potentiel, Akkermans & Partners a fondé cette année l’Insurance Talent Academy (ITA). “Nous guidons ainsi nos jeunes talents dans leur choix de carrière”, explique Sylvie Wymeersch. “Dans le cadre de ce concept, nos jeunes talents consacreront quatre jours par semaine – contre rémunération de notre part – à leur mission chez l’un de nos clients et le cinquième jour sera dédié à leur développement personnel, que ce soit sur le fond, dans des domaines d’intérêt qu’ils ont eux-mêmes déterminés, ou dans des soft skills comme la gestion du temps et la collaboration en équipe.”
En seulement une année, ces young potentials se créent ainsi une base solide en travaillant sur plusieurs projets. Grâce aux expériences variées qu’ils accumulent, ils peuvent poursuivre leur vie professionnelle avec une belle ouverture d’esprit et un vaste éventail de possibilités de carrière.
Approche individuelle
Ceux qui décident de rester chez Akkermans & Partners découvriront un employeur à l’écoute de ses talents et désireux de leur apporter des réponses adaptées et individuelles. “C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Akkermans & Partners”, confie Davy Van Keymeulen. Entré chez Akkermans & Partners comme consultant en assurance en 2019, il a été promu Account Manager en avril dernier. “Je travaillais auparavant dans une grande entreprise et les différences sautent aux yeux. Mon employeur actuel tient compte de mes ambitions personnelles et m’offre de très nombreuses opportunités. Ici, j’ai l’impression d’être un collègue précieux qui apporte sa contribution à l’entreprise.”
- Nom: Davy Van Keymeulen
- Âge: 37 ans
- Études: Sciences économiques option relations internationales
- Nombre d’années de service: +2
- Fonction actuelle: Account Manager
- Pourquoi conseilleriez-vous de travailler chez Akkermans & Partners? “On rejoint une famille unie. Mon employeur est vraiment là pour moi à tous les moments.”
Il n’a pas pour ambition d’exécuter les mêmes tâches pendant des années. “J’attends d’un employeur qu’il me stimule, qu’il me challenge. Aujourd’hui, j’ai vraiment le sentiment que mes connaissances et mon expertise ne sont pas un aboutissement mais une base pour la suite de ma progression. Ici, je reçois de nombreuses possibilités de développement.”
Carrières sans limites
Sylvie Wymeersch est la preuve vivante de ces opportunités de carrière. Engagée en 2014 comme consultante, cette young potential deviendra Account Manager, responsable notamment du placement de consultant chez les courtiers, assureurs et autres entreprises, avant d’être nommée Business Manager. Et depuis deux ans, elle dirige la division belge de l’entreprise en qualité de directrice opérationnelle. “À mes yeux, il est important que les gens du terrain aient la possibilité de progresser en interne, d’étendre leurs responsabilités ou de changer de tâches”, indique la CEO.
“Nous organisons par exemple des entretiens de suivi avec nos collaborateurs toutes les quatre à six semaines afin de sonder leurs besoins personnels.” Les consultants ne sont donc pas seulement accompagnés durant leurs projets et missions pour lesquels ils travaillent en pleine autonomie. Ils bénéficient également d’une assistance individuelle fournie par un coach personnel. “Nous pouvons ainsi réagir à des demandes, des ambitions, voire trouver des solutions à des problèmes d’ordre privé.”
Dialogue ouvert
Akkermans & Partners accorde une place centrale à une communication ouverte et transparente. “Nous sommes très demandeurs de feed-back constructif”, confirme Sylvie Wymeersch. “Chez nous, chacun peut pointer un élément ou une approche qui pourrait être plus efficace ou plus simple. Nous encourageons même ce type de feed-back constructif.” L’idée est de développer un esprit d’entreprise qui favorise l’éclosion du talent et renforce l’entreprise grâce à une communication ouverte. Et puis, une entreprise forte se traduit par un employeur plus fort…
C’est aussi un aspect que Davy Van Keymeulen apprécie chez Akkermans & Partners. “Je me sens vraiment chez moi ici. J’ai trouvé le défi dont j’avais besoin.” Les responsabilités qu’implique son job lui apportent également beaucoup de satisfaction. “Auparavant, je travaillais davantage dans la gestion”, conclut-il. “Désormais, l’accent est placé sur le people management qui consiste dans le suivi et le coaching des consultants. Le contact commercial avec le client s’inscrit dans cet ensemble de tâches très diversifié. Pour moi, cette variété est un véritable luxe.”