Avec ses 1.900 collaborateurs, l’assureur Ethias est plus que jamais tourné vers l’avenir afin d’optimiser ses services et de réussir sa transformation numérique. “Grandir ensemble, tel est notre objectif”, confie Syl Arnols, Head of HR chez Ethias. “Ce n’est pas pour rien que le ‘h’ du mot ‘humain’ occupe une place centrale dans notre nom.”
“Nous avons actuellement 130 postes à pourvoir”, chiffre Syl Arnols. “Nous cherchons entre autres des actuaires, des collaborateurs customer care et des analystes. Nous sommes ouverts aux jeunes talents: nous avons besoin d’eux pour mener à bien notre processus de changement! Nous voulons en effet abattre les barrières en fournissant à nos clients davantage d’outils numériques. Mais aussi automatiser de nombreuses tâches administratives via la digitalisation, ce qui permettra à nos collaborateurs d’avoir plus de temps à consacrer à des missions intéressantes.” Cela ne signifie pas qu’Ethias fermera des bureaux et licenciera du personnel. “Au contraire! Nous ouvrons aujourd’hui plus de possibilités pour créer de la valeur ajoutée. Nous souhaitons que nos collaborateurs évoluent dans un contexte positif, où ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes pour accompagner au mieux nos clients. C’est ainsi que nous pourrons assurer l’avenir d’Ethias.”
Une politique RH à taille humaine
L’humain occupe une place centrale dans la politique RH d’Ethias, souligne Syl Arnols. “Nous tentons d’impliquer le management et le personnel dans tout ce que nous faisons. Nous misons sur leur engagement et leur sens de l’initiative. Et nous cherchons l’équilibre entre vies professionnelle et privée. C’est pourquoi nous proposons un plan cafétéria et des horaires flexibles, et depuis peu le droit à la déconnexion."
“Notre porte est toujours ouverte.”
"De plus, Ethias veut être perçue comme une famille. Nous discutons, écoutons, cherchons ensemble des solutions. Nous accordons une attention particulière aux questions de santé mentale et à l’accompagnement. Notre porte est toujours ouverte.” Les jeunes ont par ailleurs l’occasion d’investir dans les compétences du futur. “Nous encourageons la formation permanente et la mobilité interne. Les collègues peuvent également s’adresser à une équipe de Talent Managers pour un entretien de carrière. Nous offrons les opportunités; à eux de les saisir.”
Les Young Talents, futurs experts ou leaders
Ethias a mis en place son programme Young Talent à destination de ses jeunes collaborateurs. “Nous le gérons en collaboration avec les universités de Liège et de Hasselt. Il ne s’agit pas d’une formation en management dans le sens strict du terme, mais elle donne à nos collaborateurs les clés pour se développer dans leur spécialité, dans des compétences commerciales ainsi que dans la gestion de projet.” Cela reflète d’ailleurs la nouvelle vision du leadership chez Ethias. “Auparavant, il nous arrivait de promouvoir un collaborateur et de le nommer manager sur la base de son expertise”, se souvient Syl Arnols. “Mais ce n’était pas la bonne approche. Pour être un bon manager, il ne faut pas nécessairement être un expert du secteur. D’autres compétences sont bien plus importantes, comme la communication, la flexibilité, l’empathie, la capacité à réfléchir hors des sentiers battus. Nous avons compris que les experts étaient au moins aussi importants que les managers. C’est pourquoi, en fonction de leurs ambitions, les collaborateurs deviennent soit des experts, soit des managers.”
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