Nyrstar dope en permanence la durabilité de son processus de production. De l’extraction du minerai de zinc au recyclage du zinc utilisé. “Chaque maillon de la chaîne compte”, affirme Todd Milne, Global Head of Environment.
Dans les mines
“Nous mettons la dernière main à notre déclaration de politique d'approvisionnement responsable. Ce document stipule que nous collaborons exclusivement avec des mines qui, dans le cadre de leur exploitation, respectent les droits de l’homme et se soucient de l’environnement. Si nos fournisseurs ne se conforment pas à notre politique, nous mettons un terme à la collaboration ou la reportons à plus tard.”
Pendant le transport
“Le transport des matières premières depuis notre stock d’Anvers vers nos sites et fonderies se fait principalement par voie ferroviaire et en partie par voie maritime intérieure. Nous avons ainsi réduit drastiquement l’empreinte CO2 de nos transports.”
Dans la fonderie
“Nos fonderies utilisent de plus en plus d'énergies renouvelables. Depuis janvier 2021, notre fonderie de zinc de Budel achète exclusivement de l'énergie verte; elle observe désormais une diminution de 97% des émissions de gaz à effet de serre. En 2020, l’ensemble de nos fonderies avaient produit 2,3 millions de tonnes de CO2. Cette année, grâce à l’énergie verte, elles en produiront seulement 1,2 million de tonnes.”
Chez le client
“Nos clients comprennent que la durabilité est une responsabilité partagée. Celui qui nous achète du zinc affichant de faibles émissions de carbone réduit aussi ses émissions dans la chaîne d'approvisionnement.”
Recyclage
“Le zinc est recyclable à l’infini et a parfaitement sa place dans l'économie circulaire. Le zinc recyclé constitue donc une matière première importante pour nos fonderies lors de la production de nouveaux blocs de métal de zinc.”