L'industrie pharmaceutique belge est à l’avant-garde mondiale en matière d'innovation: l'année dernière, les entreprises du secteur ont investi en moyenne 14 millions d'euros par jour dans la recherche et le développement dans notre pays, pour un total de plus de 5 milliards d'euros. Rapporté au nombre d'habitants, ce chiffre classe la Belgique sur la plus haute marche du podium de l'Union européenne.
En ces temps de crise, c'est évidemment une bonne nouvelle pour notre économie. Mais cela ouvre surtout de nombreuses perspectives aux patients. Les innovations d'aujourd'hui permettront de guérir, de traiter, voire d’éviter certaines maladies actuellement incurables. Les percées scientifiques telles que les thérapies cellulaire et génique autorisent désormais des traitements personnalisés. Autrefois prévalait le principe du “one size fits all”: un seul type de traitement appliqué très largement. Depuis quelques années, cependant, la tendance évolue vers une médecine adaptée aux spécificités du patient. Le potentiel de la médecine de précision est particulièrement important. De nombreux cancers peuvent déjà être traités de cette manière, et d’autres percées majeures sont attendues.
L'évolution fulgurante de la médecine de précision innovante accroît la pression exercée sur l'industrie pharmaceutique, les hôpitaux et les associations de patients pour accélérer le flux d'informations sur les essais cliniques à destination des patients. Et le recoupement avec d'autres évolutions, par exemple dans le domaine des Big Data, fournira une image plus large de la situation et des connaissances encore inédites. La création d’une autorité belge des données de santé constituera la base d'un écosystème de données structuré et harmonisé, dans lequel les données seront aussi, bien sûr, protégées.
L’approche multidisciplinaire n’a jamais été aussi cruciale. Pour maintenir notre position de leader en Belgique, attirer les talents est l'un des défis à relever. Le succès de l'innovation pharmaceutique dans notre pays n'est possible que par la collaboration de tous les acteurs du système de santé. Des changements réglementaires sont également nécessaires pour que les patients puissent bénéficier rapidement des traitements les plus récents. Mais vouloir, c’est pouvoir! L'année dernière, le gouvernement belge a engagé plusieurs actions pour faire de la Belgique une véritable Pharma Valley. Les fondations sont en place.