Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La stratégie Water de Pictet: une source naturelle de rendement depuis 25 ans

Louis Veilleux, Gérant de la stratégie Water chez Pictet AM

Croissance de la population, urbanisation, pollution… Les mégatendances qui guident la stratégie Water de Pictet sont plus que jamais à l’oeuvre.

Depuis toujours, l’approche d’investissement thématique de Pictet s’est distinguée en se basant sur les megatendances, ces puissantes forces de changement qui façonnent notre société, notre mode de vie et notre économie pour les décennies à venir. Pour l’asset manager suisse, celles-ci peuvent être anticipées avec plus de certitude que les variations à court terme sur les marchés financiers. Une telle approche constitue donc un excellent moyen d’investir dans des actions.

La stratégie Water, qui fêtera bientôt son 25e anniversaire, en est une illustration parfaite. Depuis sa création en 2000, ses performances sont guidées par une série de grandes tendances déjà à l’œuvre à l’époque et qui n’ont fait que se renforcer depuis.

Publicité

Des flux porteurs pour l’or bleu

L’une des principales mégatendances est la croissance démographique. De 6 milliards de personnes en 2000, la population mondiale est passée à 8 milliards. Et d’après les estimations, nous devrions être 10 milliards de personnes en 2050. Il n’est pas difficile d’imaginer l’énorme besoin en eau que cela engendrera pour la consommation humaine et l’agriculture.

Au fait démographique s’ajoute l’urbanisation. En 1950, quelque 70% de la population mondiale résidait hors des villes, une proportion qui devrait être inversée d’ici à 2050. “Or un résident urbain consomme en moyenne beaucoup plus d’eau qu’une personne vivant en milieu rural”, relève Louis Veilleux, gérant de la stratégie thématique axée sur l’eau de Pictet. De plus, la demande en eau de l’industrie augmente avec la croissance économique. Et à mesure que le niveau de vie s’élève, la consommation d’eau par habitant augmente également.

Face à cette demande en augmentation constante, la quantité d’eau douce disponible reste limitée à 0.25% de toute l’eau sur Terre. Dans les prochaines années, cette situation devrait encore se dégrader en raison du changement climatique et de la pollution croissante des océans et des rivières. Pensez par exemple aux PFAS, ces “polluants éternels” qui contaminent les nappes phréatiques dans de nombreuses régions du monde.

“La disponibilité et l’accès à l’eau vont poser d’énormes défis à l’humanité dans les dix prochaines années”, confirme Louis Veilleux. “Nous observons clairement un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande. C’est pourquoi nous investissons dans des entreprises qui apportent des solutions à ce déséquilibre.”

Publicité

“La disponibilité et l’accès à l’eau vont poser d’énormes défis à l’humanité dans les 10 années qui viennent."

Louis Veilleux
Gérant de la stratégie Water chez Pictet AM
Publicité

Un océan d’opportunités

De fait, l’urbanisation galopante s’est depuis de nombreuses années traduite en belles opportunités pour les acteurs privés appelés à compenser des sous-investissements publics chroniques dans les infrastructures hydrauliques. Parmi les entreprises de l’approvisionnement collectif en eau potable et traitement des eaux usées, on trouve par exemple American Water et Sabesp, les plus grandes compagnies de distribution d’eau d'Amérique du Nord et d'Amérique latine.

Pictet investit également dans des entreprises qui développent des solutions technologiques améliorant le monitoring ainsi que la qualité et l’utilisation de l’eau pour les consommateurs, l’industrie et l’agriculture. Ici, on retrouve entre autres Xylem, leader dans le monitoring numérique des fuites et la désinfection par UV d’eaux usées, ou encore Kurita, le spécialiste japonais de la purification des eaux utilisées dans la fabrication des semi-conducteurs.

En combinant judicieusement des actions défensives, telles que les entreprises d’approvisionnement en eau, avec des actions axées sur la croissance, telles que les entreprises de technologie de l’eau, la stratégie Water de Pictet offre aux investisseurs un profil risque-rendement attrayant. Depuis son lancement en 2000, cette stratégie a nettement surperformé le marché boursier mondial, et ce, avec une volatilité plus faible.

Plus que jamais d’actualité

Soutenu par de puissantes mégatendances, le thème de l’eau est parfaitement positionné pour continuer à générer des rendements intéressants au cours des prochaines décennies, indépendamment des cycles économiques. En outre, investir dans la stratégie Water de Pictet offre non seulement un potentiel de rendement financier attrayant, mais aussi la possibilité d’avoir un impact positif. Vous investissez dans des entreprises qui proposent des solutions pour fournir une eau propre et de qualité au plus grand nombre, soulignant ainsi l’engagement en faveur du développement durable et de l’investissement responsable.

Pour de plus amples informations au sujet des fonds thématiques de Pictet Asset Management, nous vous invitons à cliquer ici.
Les fonds de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banquier, votre conseiller financier ou votre courtier.
Les informations, avis et évaluations donnés dans cet article reflètent un jugement au moment de sa publication et ne constituent en aucun cas des recommandations, des conseils ou des prévisions. Pictet Asset Management (Europe) S.A. n’a pris aucune mesure pour s’assurer que l’information est adaptée à chaque investisseur en particulier, et cela ne saurait remplacer un jugement indépendant. La valeur et les revenus tirés des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi.

Publicité
Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.