Les PME sont confrontées à de multiples défis: faire tourner l’entreprise dans un contexte économique tendu et répondre aux attentes élevées des clients, tout en attirant et fidélisant leur personnel. L’intensification du travail à distance et la hausse de l’utilisation d’applications les poussent à migrer vers le cloud et à renforcer la sécurité de leurs données et de leur réseau. Les solutions SD-WAN les aident à faire face à ces problématiques.
“Les PME doivent garantir à leurs employés la même expérience de travail à domicile qu’au bureau et leur permettre de travailler de façon tout aussi performante”, souligne Catherine de Saedeleer,Head of Fixed Connectivity Solutions & Smart Network chez Proximus.
“Et leurs collaborateurs doivent accéder à tout moment et de partout aux données de la société, sur PC, smartphone ou tablette. La connectivité est dès lors primordiale, tout comme l’accès au cloud afin d’assurer une circulation instantanée des données. Enfin, le tout doit être sécurisé. Un hacker peut s’attaquer au réseau d’entreprise via le PC d’un employé en télétravail: il est inutile d’avoir bétonné la sécurité du réseau de la société comme un château fort si on laisse ouverte une petite porte dérobée.”
Priorité aux applications décisives
Un SD-WAN autorise la mise en place d’un réseau intelligent et sécurisé. “WAN” (Wide Area Network) désigne le réseau étendu, tandis que “SD” (Software Defined) renvoie au fait qu’il peut être géré comme un logiciel.
“Grâce à cette intelligence, des priorités sont définies en termes de trafic: le SD-WAN agit un peu comme Waze en mettant les programmes les plus cruciaux, SAP et CRM entre autres, sur la voie la plus rapide via un réseau fibre ou 5G, tandis que les applications moins essentielles comme YouTube et Facebook transitent sur une voie plus lente ou plus embouteillée”, éclaire l’experte.
“Actuellement, la quantité de trafic échangé est telle qu’elle peut congestionner le réseau. Utiliser ce type d’intelligence accroît l’efficacité du travail: SD-WAN améliore l’expérience des utilisateurs, et donc des employés, en optimisant la performance et les temps de réaction des applications et programmes les plus utilisés au quotidien.”
Sécurisation étendue
Le paramétrage de la solution peut être effectué par l’entreprise via une plateforme d’utilisation simple, ou externalisé auprès de l’installateur de la solution. “En outre, un SD-WAN donne la possibilité d’étendre le périmètre de sécurité au-delà du réseau d’entreprise en protégeant les connexions des employés et des personnes externes”, ajoute Catherine de Saedeleer.
Un autre atout du SD-WAN est sa capacité à combiner des réseaux pour bénéficier d’un réseau encore plus performant.
“Traditionnellement, les réseaux d’entreprise sont équipés de pare-feux qui ne protègent pas nécessairement toutes ces portes ouvertes. Dans le modèle classique, pour assurer une connexion sécurisée des utilisateurs à distance, le trafic doit systématiquement transiter par le firewall de l’entreprise, avec un risque de congestion du réseau. Avec une solution SD-WAN sécurisée, l'utilisateur distant se connecte depuis l'extérieur aux applications de l'entreprise, hébergées dans un cloud hybride, sans obligatoirement passer par le datacenter de l’entreprise.”
Solution modulable
“Un autre atout du SD-WAN est sa capacité à combiner des réseaux – lignes internet ou lignes fixes et mobiles – pour bénéficier d’un réseau encore plus performant”, conclut Catherine de Saedeleer.
“Enfin, en termes de déploiement, plusieurs possibilités existent, de l’ajout d’une boîte sur la connexion privée des collaborateurs à l’élaboration d’une architecture plus complexe en fonction des besoins, des spécificités et de la stratégie de l’entreprise.”